Toutes les flottes de petites entreprises entièrement électriques d’ici 20 ans ?

De nouvelles données de Renault-Nissan-Mitsubishi mettent en lumière la forte demande de flottes électriques et autonomes.

par Olivier Grouse 05 Mar 2019 12:30

Deux tiers (66%) des petites entreprises prédisent que leurs flottes seront pleinement électriques au cours des 20 prochaines années. 50% d’entre elles escomptent que cela se produira en moitié moins de temps, selon les données internationales de l’enquête commandée par la Division des Véhicules Utilitaires Renault-Nissan-Mitsubishi, premier partenariat automobile au monde.

Cette enquête a collecté ses informations provenant de milliers de dirigeants de petites entreprises et de décisionnaires dans le monde entier. Elle a constaté que presque tous (93%) les dirigeants d’entreprises et les décisionnaires responsables de flottes de 50 véhicules ou plus considéraient la durabilité environnementale comme revêtant une grande importance.

La gamme de VU électrifiée est constituée du Twizy Cargo, de la Zoe Société, du Kangoo Z.E., et du Master Z.E.
La gamme de VU électrifiée est constituée du Twizy Cargo, de la Zoe Société, du Kangoo Z.E., et du Master Z.E.

Ce développement intervient alors que les constructeurs automobiles accroissent dramatiquement leurs efforts en vue de répondre au besoin croissant des clients pour des véhicules durables, alors que les entreprises se préparent à des réglementations plus strictes concernant les émissions et cherchent à aborder le changement climatique.

Cette tendance vers l’électrification s’est reflétée dans les derniers résultats de ventes de la Division des Véhicules Utilitaires Renault-Nissan-Mitsubishi. Pour rappel, Renault, le leader européen dans les VU 100% électriques (46,2% du marché) a contribué à 13,5% de la croissance d’une année sur l’autre. Les ventes combinées de l’activité VU, qui incluent les camions, vans et SUV, ont atteint presque 2 millions d’unités, chiffres de ventes les plus élevés dans l’histoire.

Le van tout-électrique Nissan e-NV200
Le van tout-électrique Nissan e-NV200

Le Groupe Renault, dont la gamme de VU électrifiée est constituée des Kangoo Z.E., Master Z.E., Twizy Cargo, et Zoe Société, a annoncé que 100% de ses vans seraient électrifiés d’ici 2022. Le petit van tout-électrique Nissan e-NV200 connaît une reprise significative de la demande. En 2018, la production était en hausse de 50% par rapport à l’année précédente pour un total de 6 000 unités. À noter enfin Mitsubishi qui offre le van MINICAB MiEV au Japon, ainsi que des versions commerciales du Outlander PHEV sur certains marchés internationaux.

Cette recherche a montré que plus le chiffre d’affaires de la société était élevé, et plus la flotte était large, plus la durabilité était importante pour eux.

Le Mitsubishi MINICAB MiEV Van
Le Mitsubishi MINICAB MiEV Van

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.