Tesla lance son premier catalogue de pièces détachées

Dans un contexte de bons résultats de ventes et de chiffre d’affaires, Tesla publie son premier catalogue de pièces détachées.

par Olivier Grouse 01 Nov 2018 09:00

Sur les forums Tesla, bon nombre de propriétaires de voitures de la marque échangent leurs expériences de réparation et/ou de modification de leurs véhicules. Et ce malgré l’accès volontairement limité par le constructeur à l’accès à la documentation et aux pièces. Tesla vient de franchir un premier pas vers l’ouverture technique en publiant un catalogue de pièces détachées pour les Model 3, S, X et même le prochain Roadster.

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Le « Droit de réparer » est un nouveau concept aux États-Unis. Il s’agit d’un projet de loi en discussion dans certains états, obligeant les fabricants de produits électroniques à justement vendre des pièces de rechange, et à publier toutes les documentations nécessaires pour le diagnostic, l’entretien et la réparation. Malgré les bons résultats de vente et de chiffre d’affaires, Tesla n’est pas encore menacé par ce projet de loi et cette obligation.

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Ce « Droit de réparer » concerne surtout les autres constructeurs automobiles qui ont déjà décidé de coopérer et de coordonner leurs actions. L’année dernière, Jon McNeill, alors Président de Tesla, avait déclaré que le constructeur travaillait à partager leur documentation. Après un an d’attente, les utilisateurs pourront enfin consulter ce catalogue, pour pouvoir effectuer des réparations, à l’image de Greg Furstenwerth qui comparait sa Tesla à « un jeu de Lego. »

Greg Furstenwerth
Greg Furstenwerth

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