Tesla dépose un brevet pour améliorer les vitres de ses voitures

Tesla vient de déposer un brevet pour une nouvelle technologie destinée aux vitres. Celle-ci permettrait de réduire le bruit et de contrôler la température à bord.

par Soufyane Benhammouda 12 Jan 2020 12:38

Disposant de larges ouvertures vitrées, les modèles Tesla profitent d’habitacles très lumineux. En revanche, le soleil peut rapidement entrainer un effet de serre à bord. Pour remédier à ces montées en températures, tout en réduisant le bruit, la marque américaine dépose un brevet pour les vitres. Au cours des années précédentes, la firme de Palo Alto s’est lancée dans le développement de ses propres matériaux, avec les retours d’expériences spatiales de la société SpaceX. C’est notamment le cas pour la carrosserie du Tesla Cybertruck, particulièrement résistante. Ça le sera aussi pour les vitres, avec un verre doté des dernières innovations.

Le brevet déposé par Tesla semble principalement se concentrer sur la réduction du bruit en provenance de l’extérieur, toujours plus sensible à bord des véhicules électriques en raison de leur silence de fonctionnement. Outre ces améliorations acoustiques, la marque américaine annonce aussi que cette structure pourrait mieux réguler la température à l’intérieur du véhicule, et réduire la charge sur le système de chauffage, de ventilation et de climatisation.

Tesla envisage de réduire les bruits avec ses nouvelles vitres
Tesla envisage de réduire les bruits avec ses nouvelles vitres

Les nouvelles vitres Tesla arriveront prochainement

Avec son parebrise remontant jusqu’au dessus de la tête des occupants, la Tesla Model X est principalement concernée par le réchauffement de l’habitacle en cas d’ensoleillement. Ainsi, en raison de l’activation de la climatisation, le SUV peut consommer jusqu’à 4 kWh/100 km de plus lorsque le soleil brille. L’autonomie peut alors chuter de 50 km par temps clair.

Ces nouvelles technologies sur les vitres pourraient donc améliorer l’efficacité des véhicules électrique de Tesla. Aussi, la méthode brevetée et inventée par des anciens ingénieurs de la marque ne devrait pas faire grimper le poids de ces éléments, comptant parmi les plus lourds sur une voiture. En revanche, ces nouvelles vitres ne devraient pas se montrer plus résistantes.


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