Tesla alimente le sud de l’Australie et révolutionne le concept de centrale électrique

Le projet australien de batteries de Tesla a acquis une reconnaissance mondiale et oblige les entreprises à repenser la structure traditionnelle des centrales électriques.

par Olivier Grouse 14 Déc 2018 08:30

Elon Musk & Mike Cannon-Brookes
Elon Musk & Mike Cannon-Brookes

Le projet de centrale électrique Tesla 100 MW/129 MWh en Australie du Sud a porté ses fruits et aide déjà à économiser 40 millions de dollars au cours de sa première année. Suite aux fréquents black-outs de 2017, Elon Musk avait promis sur Twitter à Mike Cannon-Brookes, milliardaire australien, cofondateur et codirecteur général de la société de logiciels Atlassian, de déployer une énorme batterie de 100 MWh pour le Sud du pays. Ce plan ambitieux s’est avéré très bénéfique, non seulement financièrement, mais aussi en éliminant complètement les innombrables pannes de courant.

En fait, le système est si efficace qu’il a rapporté 1 million de dollars dès ses premiers jours d’exploitation. Encore une fois, le projet dans son ensemble n’a coûté « que » 66 millions de dollars à Tesla, ce qui signifie que, dans moins de deux ans, ce projet de batterie sera rentabilisé.

Elon Musk a déclaré: «La centrale électrique contribuera à résoudre les pannes d’électricité, à réduire les intermittences et à gérer la charge de pointe en été afin de garantir la fiabilité de l’infrastructure électrique de l’Australie-Méridionale, en fournissant suffisamment d’électricité pour plus de 30 000 foyers.»

Batteries solides : Une nouvelle ère pour la mobilité électrique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.