Tesla a déposé un brevet de volant doté d’une commande de boîte tactile

D’après de nouvelles indiscrétions, un nouveau volant Tesla verra le jour dans les prochains modèles de la marque, avec des fonctions inédites, forcément.

par Soufyane Benhammouda 12 Fév 2020 07:00

Alors que le Tesla Model Y est en train d’arriver pour compléter la gamme S3XY de la marque, le constructeur américain se penche déjà sur les prochains modèles. Et plus principalement sur l’intérieur de ceux-ci, comme le montre les premiers brevets déposés pour un volant Tesla totalement inédit. Comme de coutume, la firme de Palo Alto ne se contentera pas de simplement faire évoluer une pièce conventionnelle. Elle ira plus loin, en réinventant certaines fonctionnalités ou en plaçant d’autres éléments sur les branches.

C’est ce que tend à prouver le récent brevet déposé pour le prochain volant, qui disposera de touches tactiles à retour haptique (qui simule le cran mécanique d’un bouton par vibration) sur les branches latérales, et d’une commande de boîte sur la branche centrale. Toujours soucieux d’épurer ses habitacles, Tesla supprimera donc le levier de commande de boîte situé à la droite de la colonne, au profit d’une grille de sélection tactile. Une première. Les deux autres branches du volant disposeront des touches traditionnelles liées au système d’info-divertissement. Chaque fonction disposera d’une vibration et d’un retour sonore spécifiques pour être identifiée rapidement.

Aux touches traditionnelles, le volant Tesla proposera une commande de boite sur la branche centrale
Aux touches traditionnelles, le volant Tesla proposera une commande de boite sur la branche centrale

Le nouveau volant Tesla pourrait sortir sur la version restylée de la model 3

Aucune indication n’a été donné sur leur intégration dans le volant, mais il semblerait que Tesla puisse proposer des touches relativement discrètes cachées derrière le revêtement en cuir du volant. La Tesla Model 3, qui pourrait être la première concernée par ce brevet d’après les premiers croquis, conserverait ainsi un volant toujours épuré.

Hormis les considérations stylistiques, ce brevet permettra dans le futur d’obliger les conducteurs à conserver les mains sur le volant pour accéder aux différentes fonctionnalités. Et donc à favoriser leur concentration sur la route plutôt que sur les dalles tactiles centrales. Aucune information n’a été communiquée sur les commandes qui seront sauvegardées dans ces dernières.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.