Tech-Air Street, un airbag pour les motards

AlpineStars innove pour la sécurité des motards avec la commercialisation du Tech-Air Street, un nouveau système d'airbag intégré et indépendant de la moto.

par Olivier Grouse 05 Sep 2018 13:00

Photo: motocard.com
Photo: motocard.com

Les conclusions de l’enquête de la Fédération des Usagers de la Bicyclette sont claires. Butter contre un obstacle reste le principal problème en termes de sécurité pour les deux-roues, que ce soit en vélo ou en moto. Pour se protéger, les cyclistes et les motards doivent redoubler de vigilance et de précaution.

Afin de parer à d’éventuels chocs à haute vitesse, surtout pour les motards, l’airbag peut être la dernière chance. Helite, Bering et Dainese avaient chacun créé et commercialisé un gilet airbag. Dans la majorité des cas, il s‘agit d’un gilet ou d’un sac à dos qui se déploie mécaniquement.

Photo: motocard.com
Photo: motocard.com

AlpineStars innove et tente de révolutionner ce type d’accessoire avec le Tech-Air Street, son système tout intégré et indépendant de la moto. Cette veste, une fois fermée, se transforme automatiquement en airbag. Pas besoin de câbles ni de capteurs extérieurs. L’unité de contrôle est intégrée dans une protection très légère en polymère dissimulée dans la dorsale. La batterie lithium-ion d’une autonomie de 25 heures, dispose d’un panneau intelligent de LED.

Photo: TechAir
Photo: TechAir

Tout choc entraine une activation du système et l’ouverture de l’airbag en à peine 25 ms. Le déploiement est contrôlé par les trois senseurs électroniques et des cartouches d’inflation Argon certifiées ISO14451. Cet habit couvre toute la partie supérieure du corps, comprenant le dos, les épaules, les lombaires et la zone abdominale supérieure. Tech-Air protège même les utilisateurs à l’arrêt, par exemple lorsqu’ils patientent à un feu rouge et qu’ils sont heurtés par l’arrière. Cet airbag est compatible avec les options d’équipement Managua GTX et les vestes Durban GTX.

Photo: KTM.com
Photo: KTM.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.