Solaris va fournir des bus électriques à Paris

La RATP a signé un contrat avec Solaris pour le bus électrique Urbino 8.9 LE.

par Olivier Grouse 04 Juin 2019 17:07

La Régie Autonome des Transports Parisiens (RATP) a signé un contrat avec Solaris Bus & Coach pour la fourniture du bus électrique Solaris Urbino 8.9 LE à 8,9 mètres à destination de la Ville de Paris. La RATP étudie aussi la possibilité de prolonger ce contrat pour un montant de 10 millions d’euros, c’est-à-dire une douzaine de bus Solaris zéro émission supplémentaires.

Le Solaris Urbino 8.9 LE electric peut transporter plus de 50 personnes. Pour les passagers à mobilité réduite et ceux voyageant avec des poussettes, une deuxième porte est équipée d’une rampe électrique facilitant l’embarquement dans le bus. L’intérieur du véhicule est équipé de la climatisation, d’un système d’information des passagers, d’un système de surveillance vidéo ainsi que d’un système de détection et d’extinction d’incendie. À noter aussi le revêtement anti-graffiti à l’intérieur et à l’extérieur du véhicule.

La RATP choisit HeuliezBus, Bolloré et Alstom pour ses bus électriques

Le Solaris Urbino 8.9 LE electric est équipé d’un moteur électrique central de 160 kW alimenté par des batteries Solaris High Energy de 160 kWh. Grâce à une prise, le bus peut se connecter à un chargeur stationnaire externe et recharger ses batteries en 4 heures. Le freinage de régénération est utilisé pour prolonger la durée de vie de la batterie en récupérant l’énergie lors des ralentissements et des freinages.

À la fin de l’année dernière, la RATP avait commandé 18 bus GNV Urbino 18 thermiques. Les commandes réalisées par Solaris correspondent à une politique à long terme de la RATP en matière de réduction de la pollution atmosphérique et de passage à des véhicules à faibles émissions et à émissions zéro.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.