Smart dévoile son Forease Concept

À l’occasion de son 20ème anniversaire, Smart dévoile une nouvelle étude de style de sa citadine électrique : le Forease Concept.

par Soufyane Benhammouda 30 Sep 2018 08:00

À l’origine censé lancer sur le marché une citadine électrique, Smart s’est finalement tourné vers les motorisations thermiques sous le poids des contraintes financières et industrielles. À l’heure où la technologie a fait un bond en avant, la firme allemande propose désormais une motorisation électrique.

Pour souffler ses 20 bougies dignement, Smart dévoile le nouveau Forease Concept, une étude de style fun et écologique basée sur la Smart ForTwo Electric Drive. L’absence de contrainte règlementaire a autorisé les stylistes à développer un concept de citadine cabriolet, avec un minuscule pare-brise, évoquant sans équivoques les Smart Crossblade de 2001 ou Forspeed Concept de 2011.

Les ambitions relativement sportives sont marquées
Les ambitions relativement sportives sont marquées

Avec son nouveau regard d’insecte, la Smart Forease Concept inaugure des boucliers inédits avec, à la poupe, un diffuseur voyant. La dotation aérodynamique est complétée par un spoiler arrière ainsi que deux couvre-tonneaux derrière la tête des passagers.

L’habitacle suit la même trajectoire, avec une ambiance dynamique, soulignée par une colorimétrie vive. Le haut de la jante du volant a été coupé pour marquer la vocation sportive, alors que le pédalier, le frein à main ou la commande boîte s’habille d’aluminium. L’intérieur est similaire à la version de série, à l’exception toutefois des deux aérateurs centraux qui affichent les informations de l’application d’autopartage Smart Ready To.

Un habitacle presque fidèle à celui d'origine
Un habitacle presque fidèle à celui d'origine

De la Smart ForTwo Cabrio Electric Drive qui sert de base est repris la motorisation électrique. Alimenté par une batterie de 17,6 kWh, le moteur de 81 ch pour 160 Nm promet un 0-100 km/h en 11,8 secondes, et une vitesse maximale de 130 km/h. Dans des conditions d’utilisations plus souples, l’autonomie peut grimper à 160 km maximum.

Le Smart Forease Concept sera présent sur les moquettes feutrées du Mondial de Paris. Toutefois, les chances de voir apparaître une concrétisation commerciale sont minces.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.