Silent 55, le bateau à énergie solaire fait ses débuts mondiaux
Silent-Yachts est présent au Cannes Yachting Festival 2018 et dévoile son nouveau bateau à énergie solaire, le Silent 55.
par Olivier Grouse 16 Oct 2018 12:00

Le Silent 55 est la dernière création de la société Silent-Yachts et a été présenté lors de sa première mondiale au Festival de Cannes Yachting le mois dernier. Il s’agit d’un catamaran de croisière de production fonctionnant à l’énergie solaire. Le yacht utilise une propulsion électrique silencieuse pour une portée illimitée, sans bruit ni fumée, avec un minimum de vibrations. Autonome, il ne nécessite pratiquement aucun entretien.

Le Silent 55 est disponible dans cinq configurations. Il peut être équipé d’une paire de moteurs de 30 kW « Cruiser », de moteurs électriques de 2 x 250 kW « E-Power », ou de 2 moteurs diesel de 220 CV et deux moteurs électriques de 14 kW « Hybrid Power ». La version « Sailor » peut être équipée de toutes les configurations de transmission mentionnées ci-dessus, avec en plus un mât et des voiles pour fournir une propulsion supplémentaire par vent favorable.

Selon Michael Köhler, PDG de Silent-Yachts, il s’agit du premier catamaran de haute mer à énergie solaire au monde. Il est équipé de 30 panneaux solaires à haute efficacité conçus pour produire environ 9 kW avec le régulateur de charge solaire MPPT (Maximum Point Track), et des batteries au lithium. Cette configuration devrait lui permette de naviguer toute la nuit, tandis qu’un onduleur de 15 kVA fournit de l’énergie pour tous les appareils ménagers. Les systèmes ne nécessitent pratiquement aucun entretien et ne produisent ni fumées ni bruit.

Silent-Yachts a été fondée par Heike et Michael Köhler, qui ont passé 5 000 jours à bord d’une croisière de plus de 75 000 milles à travers le monde. Ils ont lancé le Solarwave 46, le premier catamaran à eau bleue entièrement autonome en 2009, après des années de tests de propulsion à énergie solaire. La gamme Silent-Yachts comprend quatre modèles: le nouveau Silent 55, le Silent 64, le Silent 55 Ferry et le Silent 79, dévoilés en août 2018.
