Sena X1 Pro : faut-il dépenser plus de 400 euros pour ce casque connecté ?

Sena est une société californienne qui développe depuis des années des équipements technologiques au service des motards et désormais des cyclistes. Après la moto, la marque s'est attaqué au marché du vélo avec le X1 qui embarque la connectivité Bluetooth puis avec le X1 Pro qui se distingue par l'intégration d'une caméra.

par Emmanuel Armanet 20 Juin 2018 20:20

Une allure plutôt classique

Sena propose désormais un casque qui se destine aux cyclistes soucieux de leur sécurité tout en voulant profiter d’une connexion Bluetooth avec leur smartphone. La version pro amène en sus l’intégration à l’avant du casque d’une caméra pour filmer ses exploits en toute simplicité. Ces produits sont désormais disponibles en France par l’intermédiaire de la société European Trading Compagny. Elle sera disponible avant la fin de l’été au prix de 449 €.

Sena semble faire preuve de bien plus de pragmatisme que certains projets potentiels concurrents qui peinent à franchir le cap de l’industrialisation, demeurant alors d’éternels concepts errant de salon en salon. Les X1 et X1 Pro ressemblent donc à des casques de vélo classiques avec leur coque en polycarbonate. C’est certes un peu moins futuriste en termes de design, mais le côté classique devrait plaire au plus grand nombre. Ils intègrent une batterie lithium polymère qui assure 16 heures d’autonomie en conversation.

Image 1 sur 7

Un vrai casque qui vous protégera

Au-delà de ses fonctionnalités purement technologiques qui forcément font saliver le geek qui sommeille en vous, sachez que ce casque offre une véritable protection avec sa solide construction en polycarbonate qui vient recouvrir une épaisse couche d’EPS (Expanded Polystirene autrement dit dans la langue de Molière en polystyrène expansé) qui absorbe les chocs. Les sangles de fixation en cuir et en nylon assurent une tenue tout aussi solide et l’ensemble est conforme à toutes les normes de sécurité internationales, et bien entendu aussi européennes. Cet élément est très important, car il est garant de la capacité du X1 Pro de vous protéger réellement en cas de chute.

Image 2 sur 7

Entendre le danger arriver

Le Sena X1 pro intègre une solution de communication qui s’appuie sur un module Bluetooth 4.1 et de petits haut-parleurs de qualité. Oui Sena n’a pas opté pour des écouteurs à glisser dans les oreilles comme les lunettes connectées Oakley Radar par exemple. D’ailleurs porter des écouteurs ou un casque audio en deux roues est désormais interdit. Opter pour des HP permet de ne pas couper le cycliste de l’environnement extérieur et donc de dangers potentiels. C’est plutôt judicieux et ce d’autant plus que ce casque cycliste reprend la technologie, originellement développée pour les produits moto, Advanced Noise Control. Celle-ci permet de réduire l’impact sonore du vent pour optimiser la qualité du son retranscrit.

Image 3 sur 7

En mode Intercom

Le Sena X1 Pro intègre une puce Bluetooth 4.1 qui n’est pas un composant véritablement standard. En effet, la marque américaine en a boosté la portée, on ne sait pas exactement comment : antennes optimisées ou puissance d’émission augmentée ? Toujours est-il que Sena revendique une portée de 900 mètres en terrain dégagé. L’intérêt ? Et bien les utilisateurs de X1 Pro peuvent se connecter entre eux, dans la limite de 4 cyclistes, et communiquer directement. Sympa pour les sorties entre copains pour converser, signaler un problème ou se chambrer lorsqu’il faut franchir un col et que les jambes deviennent lourdes malgré l’assistance électrique. Facilement accessibles sur le côté gauche du casque, les boutons de commande des fonctions Bluetooth jouent la carte de la simplicité et donc de la sécurité.

Image 4 sur 7

Votre smartphone au cœur de votre vie de cycliste

Bien entendu, le Sena X1 Pro profite aussi du Bluetooth pour se connecter à votre smartphone iOS ou Android. Ainsi, le cycliste pourra prendre un appel, mais aussi écouter les indications d’un GPS, des instructions vocales se montrant souvent suffisantes en ville et à faible vitesse. À l’heure du tout numérique, les smartphones embarquent souvent des applications de suivi de performances sportives. Il sera ainsi possible d’entendre les conseils et encouragements de ces coachs d’un nouveau genre. Bien entendu, se déplacer en musique est aussi possible. Et si votre smartphone est à court de batterie, pas de panique, car le Sena X1 Pro vous réserve une dernière bonne surprise. En effet, il intègre un tuner FM RDS avec en prime la possibilité d’enregistrer ses 10 stations préférées.

Image 5 sur 7

Trois applications

Le Sena X1 Pro est accompagné de trois applications. La première se nomme Sena Smartphone App. Elle permet de configurer votre casque (appairage aux autres casques en mode intercom, gestion des présélections FM…). La seconde application, Sena RideConnected App, rend possible la connexion à tout utilisateur de la communauté Sena, motard ou cycliste, en passant par la connectivité Internet de votre smartphone, où qu’il soit dans le monde. Enfin la dernière application est là pour piloter la caméra du X1 Pro.

Image 6 sur 7

Revivez vos exploits

Le Sena X1 Pro se distingue du X1 de base par l’intégration à l’avant d’une caméra capable filmer en Quad HD (1440p à 30 fps) sur la carte mémoire microSD (64 Go au mieux) qu’il faudra insérer dans l’emplacement qui lui est dévolu. L’optique est grand-angle, 125 degrés. Les commandes se limitent à deux boutons situés sur le côté droit du casque. Sympa pour filmer une belle route, cette caméra peut aussi servir de dashcam pour aider le cycliste en cas d’accident. Pour récupérer les vidéos, l’utilisateur peut soit lire la carte mémoire sur son ordinateur soit se connecter au Sena X1 pro en Wifi !

Image 7 sur 7

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.