Schottel fournira des ferrys électriques à Damen Shipyards au Canada

Le constructeur naval allemand Schottel a été sélectionné pour équiper les premiers ferrys entièrement électriques Damen au Canada.

par Olivier Grouse 07 Nov 2018 16:05

Le projet Schottel - Damen
Le projet Schottel - Damen

Il s’agira des moteurs électriques de type STP 260 FP à quatre hélices jumelles pour chacun des nouveaux ferrys sur les routes de l’île Amherst et de l’île Wolfe. Chacun des propulseurs électriques affiche une puissance de 550 kW, la majeure partie de l’énergie étant fournie par des batteries.

Un moteur diesel sera également à bord pour fournir une alimentation de secours si nécessaire, et le concept de propulsion « implique une augmentation de la puissance absorbée pouvant atteindre 650 kW en raison du tirant d’eau accru fourni par les batteries. »

Record de la plus grosse batterie électrique au monde battu en Norvège
Les anciens ferrys Damen
Les anciens ferrys Damen

La réduction des émissions de CO2 est estimée à environ 7 millions de kg de dioxyde de carbone par an. Le ferry de l’île Amherst pourra accueillir jusqu’à 300 passagers et 42 voitures. La livraison est prévue pour 2020.

Pour sa part, le ferry de l’île Wolfe, prévu pour 2021, transportera jusqu’à 399 passagers et 75 voitures. Les deux traversiers fonctionneront à des vitesses pouvant atteindre 12 nœuds, ce qui équivaut à la vitesse des systèmes de propulsion classiques.

Silent 55, le bateau à énergie solaire fait ses débuts mondiaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

A lire aussi