Scania développe un camion à ordures à pile à combustible pour Renova

Scania collabore avec l'entreprise suédoise de collecte des déchets Renova à la construction d'un camion de collecte propulsé par des piles à combustible alimentées à l’hydrogène.

par Olivier Grouse 03 Jan 2019 14:00

Les deux sociétés Scania et Renova collaboreront au projet avec le Royal Institute of Technology de Stockholm. Ce dernier a pour mission de terminer le véhicule d’ici la fin de l’année ou début 2020. L’entreprise suédoise de collecte des déchets Renova a déjà expérimenté des camions électriques auparavant, mais ce partenariat marque le premier pas de la société pour des essais de véhicules fonctionnant à pile à combustible. L’objectif est de construire un camion de collecte doté d’un «groupe motopropulseur entièrement électrique» et d’un «compacteur électrique».

Nikola annonce le Tre, son troisième camion semi-remorque à hydrogène

Cette technologie convient parfaitement à l’industrie de collecte des poubelles, parce qu’elle dessert principalement des zones résidentielles et urbaines, ce qui nécessite des niveaux d’émission et de bruit réduits. «L’électrification à l’aide de piles à combustible alimentées à l’hydrogène est une alternative très attrayante pour les véhicules utilitaires lourds tels que les camions à ordures». Hans Zackrisson, Responsable du Développement chez Renova, rajoute : «Les camions bénéficient de tous les avantages de l’électrification tout en conservant certains des meilleurs aspects de l’exploitation des combustibles fossiles, à savoir l’autonomie, les heures de service et la charge utile.»

Veolia va tester les camions poubelles tout électriques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.