San Francisco veut électrifier ses bus d’ici 2035

La flotte d'autobus de San Francisco sera entièrement électrique d'ici 2035. L'Agence des transports municipaux de la ville (SFMTA) a l'intention de lancer un projet pilote l'année prochaine pour évaluer comment les bus tout électriques fonctionnent sur des routes surpeuplées et vallonnées.

par La rédaction 09 Juil 2018 12:30

À partir de 2025, les nouvelles commandes d’autobus ne concerneront que les modèles tout électrique et d’ici 2035, tous les autobus diesel devront être remplacés. Le Maire Farrell a déclaré: « San Francisco est fier de mener une fois de plus des initiatives durables qui non seulement améliorent notre ville, mais améliorent le monde. Ce nouvel investissement représente un changement audacieux dans la façon dont nous transportons des centaines de milliers de personnes dans les transports en commun, tout en réaffirmant l’engagement de San Francisco envers les pratiques énergétiques durables. »

La SFMTA a déployé de nouveaux bus hybrides électriques avec des systèmes de batteries embarqués de plus grande capacité. Ces derniers devraient permettre à la SFMTA de lancer un programme d’essai pour identifier et exploiter des «zones vertes» dans toute la ville au sein desquelles les véhicules ne dégageront aucune émission.

La SFMTA est prête à s’engager dans le bus électrique lorsque les constructeurs prouveront que leurs modèles peuvent supporter un achalandage important et des pentes abruptes. L’agence devrait également envisager de nouvelles installations pouvant facturer une flotte importante et développer une infrastructure à l’échelle du réseau pour recharger les véhicules en service ou dans la rue.

Au cours des dernières années, la SFMTA a remplacé plus de 90% de ses vieux autobus au diesel par des véhicules hybrides électriques plus propres et plus efficaces. Ceux-ci affichent une consommation de carburant considérablement plus faible, une période de ralenti moteur réduite pendant la durée de service et une réduction substantielle des émissions. Le passage de la SFMTA du diesel conventionnel aux véhicules hybrides électriques a réduit la consommation de carburant de 5,4 millions de gallons et de 82 000 tonnes de CO2 au cours des 12 années de vie de la flotte.

Le 19 avril 2018, à l’occasion du Jour de la Terre, le Maire Mark Farrell a promis à San Francisco de réduire à zéro les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050, une mesure qui éliminera l’empreinte carbone de la ville.


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