Saft : les batteries lithium-ion du futur seront-elles européennes ?

Saft et ses partenaires Siemens, Solvay et Manz espèrent concrétiser leurs efforts de recherche des 2020 avec de nouvelles générations de batteries.

par Olivier Grouse 19 Sep 2018 13:00

Le monde a plus que jamais besoin de batteries et de piles, pour soutenir les évolutions des voitures électriques. Le marché du stockage d’énergie est en plein expansion, avec des projections de 200 GWh en Europe en 2025 et même le double dès 2030. Dans le cadre des efforts de fabrication de batteries en Europe, Siemens, Solvay, Manz, et Saft, qui fait partie du groupe énergétique Total, s’étaient associés au début de l’année 2018. Le but de cette union est d’accélérer le developpement d’une nouvelle génération de batteries lithium-ion liquides et solides dans une course contre des concurrents d’Asie.

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Aujourd’hui, huit mois après cette signature, Saft espère que cette alliance européenne pourra commencer à produire la prochaine génération de batteries lithium-ion dès le début de 2020, notamment pour le marché des véhicules électriques. Jean-Baptiste Pernot, Directeur des opérations de la filiale de Total a déclaré à Reuters que « les niveaux de performance que nous visons sont bien plus élevés que ceux que nous avons aujourd’hui. Nous visons des niveaux de performance 50 % meilleurs en termes de densité d’énergie.»

Saft s’est fixé comme objectifs de lancer une nouvelle génération de batterie lithium-ion à électrolyte liquide haute capacité et haute tension 3B en 2022, et des batteries 4A en remplacement des AA et AAA actuelles en 2024. Pour info, le fabricant français Saft fait partie du groupe énergétique Total qui détient 90% des parts depuis juillet 2016. Saft est un leader mondial dans de nombreux domaines, conception et production de batteries de haute technologie pour l’industrie, le transport, l’électronique civile et militaire, mais aussi l’espace et la défense avec ses technologies Li-ion.

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