S-Park, le parking à vélos qui fournit de l’électricité aux villes

Deux ingénieurs hollandais, Guillaume Roukhomovsky et Blaž Verhnjak, viennent de présenter le concept S-Park, un parking à vélos qui libère l'énergie stockée dans les batteries de roues des vélos pour la redistribuer.

par Olivier Grouse 24 Déc 2018 09:00

Ce concept a été développé dans le cadre du «What Design Can Do Clean Energy Challenge», un concours mondial qui incite les créatifs à trouver des idées pour des villes plus propres. Guillaume Roukhomovsky et Blaž Verhnjak ont donc imaginé ce système innovant et ingénieux de production et de partage d’électricité. Le premier parking S-Park vient de voir le jour à Amsterdam pour des tests.

L’idée de S-Park est de collecter l’énergie produite par les coups de pédales grâce à l’installation de roues avant particulières qui font office de batterie. L’électricité est emmagasinée sur les vélos lors de l’utilisation. Pour info, 2 millions de kilomètres sont parcourus quotidiennement en vélo à Amsterdam, ce qui génère quelques 19 millions de kWh.

Le parking à vélos S-Park est équipé d’un dispositif qui collecte l’énergie emmagasinée dans la batterie de la roue avant. Une fois que le cycliste dépose son vélo dans le S-Park, toute l’énergie emmagasinée durant son utilisation est alors récupérée. Ce système est connecté au réseau de la ville, qui assure l’allumage les lampadaires, la consommation du quartier pour la vie quotidienne.

Les meilleurs vélos électriques pour aller travailler

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.