Road-Light Clic-Light, un feu arrière supplémentaire pour les motards

Clic-Light de Road-Light est un équipement innovant pour apporter plus de sécurité aux motocyclistes.

par Olivier Grouse 07 Mai 2019 15:30

La startup Toulousaine Road-Light a conçu « Clic-Light », un nouveau système lumineux de sécurité préventif qui améliore la visibilité des motards sur la route. Alors que le troisième feu stop existe pour les voitures depuis 1994, les pilotes de deux-roues ne disposent encore que d’un seul feu stop arrière. Le Clic-Light a pour mission de résoudre ce problème.

Ce nouveau système qui fonctionne sans fil, reproduit de façon synchrone les signaux de stop et les clignotants du véhicule, mais à hauteur et dans le champ de vision de l’usager qui suit. Il s’agit d’un système actif, et non passif comme les survêtements fluorescents et autres produits réfléchissants. Le Clic-Light se positionne sur le dos du pilote ou d’un passager.

Test C Evolution Long Range : que vaut le scooter électrique de BMW ?

Le Clic-Light est doté de LED qui ont deux intensités d’éclairage différentes : la première, à 75% de puissance, indique les freinages. La seconde, à 50% de puissance et allumée en continue, fait office de Feu de Position. De nuit, l’intensité des LED diminue jusqu’à 65% de puissance, afin de ne pas aveugler l’usager qui suit. Cette fonction, appelée Adapt-Light, permet aussi d’assurer une meilleure gestion de l’énergie de la batterie.

À noter aussi les autres fonctions innovantes de feux de détresse, feu anti-brouillard et de veille auto. Ne pesant qu’un peu plus de 300g, le Clic-Light est compatible avec tout type de véhicule motorisé ou non, ayant un système de signalisation arrière. Le tout sans modifier l’homologation, et ce quel que soit la marque ou le modèle, y compris les motos équipées d’un ordinateur de bord.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

A lire aussi