Rivian veut developper un réseau de Superchargers dans les forêts

Avec l’arrivée de son pick-up Rivian envisage de déployer son propre réseau de Superchargers, à l’image de celui de Tesla. Avec une différence de taille.

par Soufyane Benhammouda 06 Juin 2020 12:14

Depuis la présentation du Tesla Cybertruck, Rivian est un peu plus actif sur la scène médiatique. Toujours absent de la scène des utilitaires électriques, la firme américaine s’active à lancer des vidéos et autres campagnes de communication pour ne pas rester dans l’ombre de Tesla. C’est d’ailleurs la firme de Palo Alto qui semble lui dicter ses ambitions, puisque Rivian envisage désormais de déployer un réseau de superchargers dédié.

D’après les premières informations, le constructeur de Plymouth proposerait un réseau de chargeurs rapides spécifique à ses modèles, principalement tout-terrain pour le moment. Pour se démarquer de son concurrent, il lancerait un maillage en dehors des routes, principalement dans les parcs nationaux américains. Cette extension du réseau existant permettra aux aventuriers de se retrouver avec la nature sans la crainte d’une panne sèche. Entre les arbres, ils profiteraient ainsi de bornes pouvant délivrer une puissance maximale de 200 kW. A leur retour en ville ou sur le bitume, les modèles Rivian pourront se recharger sur les bornes d’autres opérateurs.

Les bornes installées en dehors du bitume favoriseront
Les bornes installées en dehors du bitume favoriseront "l'aventure"

Le réseau de Superchargers Rivian imaginé par ceux qui ont travaillé chez Tesla

Pour mener à bien ce projet, Rivian prend en revanche toutes les précautions et s’empresse d’embaucher des profils ayant fait un passage chez Tesla. Et plus principalement des ingénieurs et autres chefs de projet ayant participé aux développement du réseau de Superchargers Tesla. Une stratégie légitime, puisque le réseau de Palo Alto fait la force de Tesla avec sa densité, ses performances et sa facilité d’utilisation.

Rappelons que le Rivian R1T sera le premier véhicule électrique de la marque. Le pick-up proposera tout le nécessaire pour l’aventure, dont des fonctionnalités qui pourraient trouver leur utilité sur les terrains difficiles. Le milieu de gamme serait affiché à partir de 69 000 dollars et proposera une autonomie de 483 km avec sa batterie de 135 kWh.


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