Rivian dépose un brevet pour le hayon de son pick-up

Le Rivian R1T continue de se dévoiler au compte-goutte : désormais, le pick-up présente une ouverture innovante de son hayon.

par Soufyane Benhammouda 18 Jan 2020 09:12

Pour se démarquer les unes des autres, les voitures apportent de nombreuses fonctionnalités innovantes, à l’intérêt plus ou moins limité selon les cas. Tesla est le maître en la matière, mais Rivian devrait rapidement lui tenir tête. La marque américaine dévoile désormais le hayon du pick-up, doté d’une ouverture originale.

La plupart des pick-up proposent un hayon qui s’ouvre à 90° afin d’accéder à la benne de l’utilitaire. S’il vient ajouter de la surface pour charger les objets les plus longs, il empêche d’attraper correctement les objets situés au fond de la benne. Baptisé « Swing and Drop Tailgate », le système du Rivian R1T devrait révolutionner le segment.

D’après le brevet déposé par la marque, le hayon peut s’ouvrir sur un angle de 180°, venant alors se loger entre la base du plancher et le sol. Cela permet ainsi aux utilisateurs de venir chercher les objets tout en étant au plus près du véhicule. De quoi améliorer l’accessibilité sur un véhicule dont la raison d’être principale est la praticité.

Le brevet montre les deux configurations possibles avec le hayon du pick-up électrique
Le brevet montre les deux configurations possibles avec le hayon du pick-up électrique

Le hayon du pick-up Rivian est une première dans le segment

Cette innovation déposée par Rivian évoque les Falcon Doors du Tesla Model X, ces portes arrière à ouverture en papillon. Outre les questions anticipées sur la fiabilité de ces systèmes (la complexité du montage des charnières implique la présence de nombreuses pièces), nous pourrions alors nous demander pourquoi personne ne l’a proposé avant. Dans le segment des pick-up, seuls quelques constructeurs ont osé un hayon à ouverture latérale. Mais le recul nécessaire pour manipuler un ouvrant pouvant mesurer près de deux mètres n’a pas rencontré un franc succès.

Le Rivian R1T, qui devrait arriver bien avant le Tesla Cybertruck, proposera de nombreux autres aspects pratiques, comme un rangement situé sous la cabine ou la fonction Tank Turn, qui lui permet de faire un demi-tour sur place.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.