Rideau de fin pour la Coccinelle de Volkswagen

Après 80 ans de bons et loyaux services, la Coccinelle tire sa révérence et ne sera plus produite dans la toute dernière usine de Puebla au Mexique.

par Olivier Grouse 14 Sep 2018 12:30

©Mewtu
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Hinrich Woebcken, le PDG de Volkswagen Amérique du Nord, a annoncé la fin de production de la Volkswagen Coccinelle prévue en juillet 2019 dans la toute dernière usine de Puebla au Mexique. Il n’y aura pas de remplacement prévu pour ce modèle mythique.

Cette décision est la conséquence directe des changements internes et externes récents. Tout d’abord le scandale du Dieselgate, une concurrence de plus en plus féroce et impitoyable, des changements sociaux et culturels, et enfin le regroupement des gammes VW vers des voitures plus grandes et le tout électrique. De quoi marquer la fin d’une carrière bien remplie de 80 ans pour la Coccinelle,

©Lothar Spurzem
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Il faut rappeler que la Volkswagen Coccinelle, Käfer en allemand, Beetle en anglais, et bien d’autres noms à travers le monde, a été créée en 1938 par l’ingénieur Ferdinand Porsche. Elle fut vendue pour la première fois en 1946. Ce bolide aux formes de parapluie à quatre roues marque le début d’une révolution en termes de transport : la « voiture du peuple », c’est-à-dire la voiture que chacun peut s’offrir, entretenir et conduire. Dévoilée officiellement après la seconde guerre mondiale, son succès est immédiat et phénoménal en cette période de reconstruction et des « trente glorieuses ». A ce jour, plus de 21 millions d’exemplaires ont été vendus dans le monde.

©OSX
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Le concept est simple : un moteur robuste de 4 cylindres à plat de 1131 cm3, développant 25 ch et refroidi par air à l’arrière, un châssis-poutre, des roues indépendantes et des barres de torsion. Le dernier moteur connu est le 1 584 cm3 de 50 ch en 1972.

Le concept de la Coccinelle a été ravivé par l’arrivée de la New Beetle en 1998 avec un look revisité et toute une gamme de moteurs essence et diesel plus modernes. La société a indiqué que deux modèles spéciaux de Beetle rejoindraient la gamme finale – Final Edition SE et Final Edition SEL – aux États-Unis et offriraient une technologie d’aide à la conduite.

Auf Wiedersehen, Käfer!

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