REVOE DIRT 20 : Faut-il craquer pour cet objet roulant non identifié ?
Pour notre premier contact avec un vélo de la marque REVOE, nous avons décidé de faire dans l’original avec le Dirt 20, un vélo pliant qui se distingue par ses énormes pneus de 20 pouces, le même diamètre qu’un BMX. Résolument atypique, celui-ci ne laisse pas indifférent, mais mérite-t-il le détour au-delà de son design ? En clair, faut-il craquer pour ce drôle d’engin ?
par Emmanuel Armanet 24 Oct 2018 10:00
On aime
- Le look
- L'équipement complet
- Autonomie convenable
- Confort surprenant
On n'aime pas
- Freinage très moyen
- Poids
- Assistance brutale
- Pliage réclamant force et persévérance
Verdict
Attention, ce vélo à assistance électrique est un monstre dont le physique atypique fera tourner toutes les têtes. Un étrange hybride entre un vélo pliant et un fatbike. Ce modèle parfaitement équipé a son moteur dans le moyeu arrière. Il est alimenté par une batterie de 360 Wh placée verticalement derrière le tube de selle. L’assistance est plutôt brutale. Les premiers coups de pédales sont durs puis l’assistance se déclenche d’un coup. Les freins à disque n’affichent pas vraiment une puissance rassurante tandis que les gros pneus offrent un certain confort. Pour moins de 800 euros, ce VAE jouit malgré ses imperfections d’un bon capital sympathie et fait le job pour des trajets de moins de 10 km.
Cadre | Aluminium |
Débattement suspension avant/arrière | Non/Non |
Motorisation | Moteur Brushless moyeu arrière 250 W |
Batterie | 360 Wh |
Poids | 25 kg |

REVOE est une société basée à Paris, mais qui possède des bureaux en Asie afin d’être au plus des usines chinoises qui fabriquent les différents produits d’une gamme dessinée en France. La marque entend se démarquer par une offre large et originale qui partage une identité visuelle forte comme la couleur noir mate que l’on retrouve tout aussi bien sur ses trottinettes que ses VAE. Résolument différent, faut-il craquer pour ce Dirt 20 ?
Oui, pour son look unique
Les vélos pliants, qu’ils soient musculaires ou à assistance électrique, sont dans leur immense majorité de frêles esquifs dévolus aux déplacements urbains. Ils se plient pour faciliter les déplacements multimodaux et pour être facilement garés dans un appartement en prenant éventuellement l’ascenseur.
Mais le Dirt 20 de la société française REVOE ne joue manifestement pas dans la même cour. Son design dénote immédiatement de ses cousins avec son cadre massif habillé d’une peinture noir mate qui lui confère une allure un peu plus bestiale. Mais ce qui le distingue surtout des autres vélos pliants, ce sont ses énormes pneus de 4 pouces de large. Le Dirt 20 fait tourner toutes les têtes sur son passage. Croyez-nous sur parole, la traversée à son bord du 1er arrondissement de Paris s’est soldée par un grand nombre de torticolis et quelques questions posées tout aussi bien par des piétons que par d’autres cyclistes.

Oui et non, pour ses gros pneus
En reprenant le principe de pneus très larges comme les fatbikes, ces VTT particulièrement à l’aise dans la neige et dans le sable, sur un vélo à destination essentiellement urbaine, REVOE prend un pari risqué. En effet, ces gros « boudins » de 20 x 4 pouces se montrent lourds à amener. Leur résistance au roulement est mécaniquement plus importante que les fins pneus qui équipent les autres vélos citadins. De plus, leur bande de roulement est garnie de crampons. Conséquence logique, ces pneus viennent grever l’autonomie du vélo. Ils se montrent en outre bruyants surtout le macadam est lisse.
Mais ces gros pneus n’ont pas que des inconvénients. D’une part, ils améliorent nettement le confort global du Dirt 20 en encaissant les petits chocs à condition de ne pas trop les gonfler. Les passages pavés qui sont très nombreux, à Paris notamment, sont avalés avec sérénité. Nous n’avons pas été secoués comme sur des vélos très rigides. C’est également bénéfique à la précision de conduite. D’autre part, les gros pneus permettent d’envisager des sorties en dehors des routes goudronnées. Sur les chemins par exemple, mais aussi sur la neige et sur le sable. Bon OK, difficile de trouver de la neige en cette saison… surtout en région parisienne. En revanche, pour le sable pas de problème. Direction Fontainebleau dont la forêt réserve de belles plages sableuses. Après avoir baissé la pression de gonflage, nous voilà partis. Et bien le Dirt 20 passe sans problème. Sa motricité est parfaite dans ces conditions difficiles.

Oui pour son équipement très complet
Malgré son look étrange et ses capacités en tout-terrain, ce VAE est avant tout destiné à une utilisation citadine. Il est donc livré avec un équipement complet qui lui permet dès sa réception par son propriétaire, d’affronter les artères des métropoles. Il dispose tout d’abord de robustes garde-boues en métal qui protègent plutôt bien des projections. Celui placé à l’arrière est surmonté d’un porte-bagages doté en sus d’un système de pince pour maintenir efficacement une chemise cartonnée contenant quelques pages. À l’avant et à l’arrière, un éclairage prend également place. D’une puissance moyenne, il est alimenté par la batterie du vélo et fonctionne même si vous ne pédalez pas.

Pour allumer le tout, pas de problème : un bouton commande l’éclairage. Il tombe assez aisément sous le pouce droit tout comme son voisin qui déclenche quant à lui un klaxon suffisant pour se faire entendre d’un piéton, mais un peu faiblard pour prévenir un automobiliste.

La transmission signée Shimano se compose d’un plateau unique et d’une cassette. Celle-ci ne compte que 6 vitesses, mais cela semble suffisant en ville, y compris lorsqu’il s’agit d’affronter les montées de Montmartre. Les vitesses passent plutôt bien malgré une commande Shimano à l’ergonomie étrange.

Sans surprise, l’assistance électrique n’atteint pas la perfection de celle que l’on retrouve sur des vélos vendus deux ou trois fois plus chers. Il ne s’agit pas d’une question de puissance, elle est bien là, mais plutôt d’un problème de gestion de celle-ci. Tout d’abord, l’assistance n’intervient pas dès les premiers coups de pédale. Le démarrage doit s’effectuer à la force des mollets avant que le moteur électrique fasse son travail. Attention donc à bien gérer ses vitesses, surtout lorsque la route empruntée est en pente : le départ lorsqu’un feu passe au vert risque d’être laborieux. A contrario, lorsque les watts arrivent, cela se fait d’un coup et il est possible, lors des premières heures passées en compagnie de ce vélo, d’être surpris. Autre phénomène étrange, l’assistance persiste une dizaine de secondes après avoir arrêté de pédaler. Cela donne l’impression d’être à bord d’un scooter ou d’une trottinette électrique.

Non, pour pliage difficile et son poids
Le Dirt 20 est un vélo pliant qui reprend les mêmes principes que ces congénères. Une articulation est placée au milieu du tube diagonal et permet au vélo de se replier en deux parties. Le long tube accueillant le guidon et sa potence se plie aussi. Un U en fer placé sous le vélo permet à celui-ci de tenir seul une fois plié. L’opération n’a pas été aisée.
À cela deux raisons. Tout d’abord, l’articulation principale s’est montrée très dure malgré une opération de graissage. Ensuite, et surtout, le Dirt 20 est lourd, très lourd même puisqu’il pèse 25 kg. Ce surpoids s’explique sans problème. Son prix a sans doute contraint REVOE d’utiliser des tubes basiques et non de l’aluminium à épaisseur variable. De plus, l’ensemble jante et pneus doit peser son poids. Mais il n’en demeure pas moins que manipuler ce bloc de 25 kg est loin d’être évident. Grimper deux étages en le portant se transformera en séance de musculation gratuite.

Non, pour un freinage aux abonnés absents
Pour freiner ce très lourd engin, REVOE a retenu un ensemble de freins à disque mécanique, c’est-à-dire actionné par des câbles et non par un système hydraulique synonyme d’entretien aussi régulier que complexe. Ce système d’origine chinoise est loin de nous avoir convaincus. Il manque cruellement de puissance et les distances de freinage semblent longues comme un jour sans nuit dans le flot de circulation des rues parisiennes. Ces freins se sont ensuite avérés, malgré nos différentes tentatives de réglage, très bruyants.
Les meilleurs vélos électriques pliants pour la ville
A lire aussi
-
15/01 Que vaut le Compass 4xe, premier 4×4 PHEV de Jeep ?
-
17/11 Essai Porsche Taycan : Paris Marseille aussi vite qu’en thermique ?
-
17/09 Land Rover Defender 2020 : que vaut le plus techno des 4×4 ?
-
24/08 Hyundai i10 vs. Mitsubishi Space Star : de bonnes occasions en neuf
-
17/07 Essai Ford Kuga PHEV : le meilleur hybride rechargeable du marché ?
, 09/03/2020 - 04:16
My name kallol.Accidentally broken FOURCHE velo electrique revoe dirt vts pliant 20' mists adult noir. Please anybody tell me how can find one new FOURCHE for my velo.please really me.
Répondre Signaler ce contenu comme inapproprié
, 09/03/2020 - 04:10
Accidentally broken FOURCHE velo electrique revoe dirt vts pliant 20' mists adult noir. Please anybody tell me how can find one new FOURCHE for my velo.please really me.
Répondre Signaler ce contenu comme inapproprié
NEGRE CHRISTIAN, 17/10/2019 - 16:56
VELO TRES SYMPA POUR LE PRIX,QUELQUES REGLAGES A PREVOIR.
Répondre Signaler ce contenu comme inapproprié
Commans, 14/10/2019 - 12:38
Bonjour je rechercher la chambre à air pour le vélo là revoe je trouve pas qui peut me renseigner
Répondre Signaler ce contenu comme inapproprié
, 13/10/2019 - 17:02
Bonjour, Je possède depuis quelques jours VAE REVOE Dirt 20'et suis dans l'impossibilité de monter la pétale gauche (problème de pas de vis)et suis donc dans l'impossibilité de l'utiliser. Que me proposez vous?
Répondre Signaler ce contenu comme inapproprié
Amiot Guy, 26/01/2020 - 18:36
@ - "Bonjour, J..."
---
@ - "Bonjour, J..."
---
J'ai eu le même pb sur un revoe city avec ma pédale gauche. J'y suis parvenu de la façon suivante, je l'ai tout d’abord vissée à gauche certes, mais vers l’intérieur du vélo afin de vérifier le pas de vis de la pédale.Vissage sans problème donc, re-essais de vissage de l'autre coté de la manivelle. (vissage dans l'autre sens bien sure)Donc sachant que le PB vient de la l’introduction je pousse sur la pédale en vissant pour forcer le filetage d'entré. Et là surprise ça rentre, ca visse et c'est ok
CHRIS59, 17/10/2019 - 16:50
pas de vis inverse!!!!!
dales, 07/10/2019 - 15:47
d'après ce que jai vous il n'est pas aussi au top que je l'espérer. faudrait qu'il améliore les freins et plus d'assistance électrique
Répondre Signaler ce contenu comme inapproprié
, 30/09/2019 - 14:35
Revoe 'wrong choice'
Répondre Signaler ce contenu comme inapproprié
, 31/08/2019 - 22:13
Bonjour ,
Est il possible d'acheter des pièces détachées ou est ce un nième vélo chinois jetable en cas d’usiure faute de pièces disponibles ?
Merci !
Répondre Signaler ce contenu comme inapproprié
Gerard, 24/08/2019 - 08:36
Bonjour
Est possible d’y mettre un porte bébé ?
Répondre Signaler ce contenu comme inapproprié
Tery, 05/03/2019 - 18:29
Sans sa batterie, ce modèle se comporte t-il comme un vélo classique ?
Répondre Signaler ce contenu comme inapproprié
Emmanuel Armanet, 08/03/2019 - 12:06
@Tery - "Sans sa ba..."
---
Comme un vélo classique qui réclame de grosses cuisses car il est lourd et ses gros pneus sont difficiles à amener. Le moteur électrique dans le moyeu augmente légèrement les frictions par ailleurs.