Rétromobile: plus de 16 millions d’euros pour une Alfa Roméo de 1939

Seulement cinq exemplaires de cette Alfa Romeo 8C 2900 B Touring Berlinetta avaient été construits.

par Olivier Grouse 11 Fév 2019 10:00

A l’occasion du salon Rétromobile, qui se tenait du 6 au 10 février à Paris, la célèbre maison Artcurial proposait une importante vente aux enchères de voitures anciennes. Parmi les quelques 150 voitures en vente, une Alfa Roméo 8C 2900 B Touring Berlinetta de 1939.

Elle a été adjugée à 16,7 millions d’euros. La mise à prix de départ était fixée à 10 millions d’euros. C’est un collectionneur américain qui a remporté la mise par téléphone. Construite à seulement cinq exemplaires, elle était la voiture de série la plus rapide du marché juste avant la seconde Guerre Mondiale.

Cette Alfa Roméo 8C 2900 B Berlinetta carrossée par Touring était très en avance sur son époque et disposait de toutes les nouvelles technologies d’antan: Moteur de 180 chevaux, vitesse maximale de 200 km/h, mais aussi quatre roues motrices équipées chacune de suspensions indépendantes, et trains roulants construits en collaboration avec Porsche.

Cette voiture est dans un état exceptionnel d’où son prix stratosphérique. Le modèle proposé lors de cette vente est d’abord passé par l’Italie, avant de rejoindre l’Angleterre puis les Pays-Bas, en 1976, où résidait le vendeur. Il va désormais s’envoler pour les États-Unis.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.