Retour sur les plus beaux concept-cars de l’année

Lorsqu'ils ne se soumettent pas aux contraintes légales des modèles commercialisés et qu'ils laissent libre court à leur imagination, les constructeurs automobiles peuvent parfois faire preuve d'une créativité remarquable. Voici donc les concept-cars qui auront marqué l'année 2018.

par Cedric Pinatel 16 Fév 2019 13:00

Peugeot e-Legend
Peugeot e-Legend

Peugeot e-Legend : le plus nostalgique

En voilà un qui aura beaucoup fait parler de lui à l’occasion de sa présentation au Mondial de l’automobile de Paris 2018. Et pour cause : le e-Legend rompt radicalement avec les codes stylistiques des Peugeot actuelles, préférant évoquer ceux du vieux 504 Coupé de 1969.

Certains n’ont pas manqué de remarquer une silhouette très proche d’un précédent concept-car signé Nissan (IDx). Malheureusement, cet engin fort en gueule équipé d’une motorisation électrique de 462 chevaux, ne se retrouvera jamais en concessions.

Une pétition pour La Peugeot e-Legend
Subaru Viziv Tourer
Subaru Viziv Tourer

Subaru Viziv Tourer : le plus sobre

Présenté à Genève, ce break au profil musclé redonne de l’espoir à ceux qui trouvent le design de Subaru bien trop fade depuis quelques années. Contrairement à la plupart des concept-cars modernes, il n’embarque pas un moteur électrique mais plutôt un bon vieux bloc thermique accouplé à une transmission intégrale. Espérons que le futur break familial de série qu’il préfigure se montre aussi joli. Reste à faire disparaître la prise d’air inutile sur le capot.

Aston Martin Lagonda
Aston Martin Lagonda

Aston Martin Lagonda : le plus surprenant

En voilà un qu’on ne qualifiera pas de « beau ». Ce gros engin à la silhouette de galet annonce le futur modèle de grand luxe d’Aston Martin, présenté sous la marque Lagonda. Pourvu d’une motorisation électrique et d’un système de conduite entièrement autonome, ce concept-car aura heureusement le temps d’évoluer avant de rejoindre les show-rooms de la célèbre enseigne anglaise.

Genève 2019: Aston Martin présentera un concept de SUV Lagonda électrique
DS X E-Tense
DS X E-Tense

DS X E-Tense : le plus difforme

Non, pas besoin de filer chez un ophtalmo : cette drôle de barquette présente bien une face avant asymétrique et une poupe tout aussi difforme. Ce pur exercice de style, signé de la marque de luxe du groupe PSA, DS, se conçoit comme une voiture pensée avant tout pour le plaisir de conduite.

Le cockpit peut changer de configuration et l’éventuel passager aura tout le loisir de regarder la route défiler sous ses pieds grâce à une vitre. Mais vraiment, la DS X E-Tense n’a pas un physique facile…

Audi PB18 e-Tron
Audi PB18 e-Tron

Audi PB18 e-Tron : le plus puriste

Alors que la plupart des concept-cars récents embrassent le thème de la conduite autonome, en voilà un qui s’y refuse volontairement. L’Audi PB18 e-tron ne possède aucun système permettant de remplacer le conducteur dans la tâche principale qui lui revient. Même pas un petit régulateur de vitesse.

Et pour cause : il s’agit dans l’esprit d’une vraie voiture de sport, fut-elle électrique. Notez qu’elle pourrait annoncer une sportive de série, remplaçant la R8 actuelle dans la gamme de la marque aux anneaux.

Renault K-ZE
Renault K-ZE

Renault K-ZE : le plus raisonnable

Si la plupart des concept-cars vendent du rêve, celui-là veut plutôt faire plaisir à votre porte-feuille. Le K-ZE de Renault pose tout simplement les bases d’une voiture électrique low-cost, qui serait vendue à moins de 10 000 euros. Voilà une initiative on ne peut plus intéressante, à condition que cela débouche sur une automobile équipée d’une motorisation et de batteries suffisamment puissantes pour rester utilisable dans la vie de tous les jours.

Rappelons qu’une Renault Twizy à 7 000 euros ne peut pas rouler sur l’autoroute, et que sa batterie se décharge après quelques dizaines de kilomètres seulement.

Renault EZ Ultimo
Renault EZ Ultimo

Renault EZ Ultimo : le plus paresseux

Une voiture qui se laisse conduire ? Très peu pour le Renault EZ Ultimo. Ce gros meuble sur roues ne possède ni volant, ni pédales. Il ne se conçoit que pour déplacer des passagers sur un trajet préalablement défini, à la façon d’une navette de luxe.

Il mesure 5,70 mètres de long, soit plus qu’une limousine de grande taille comme la Mercedes Classe S ou l’Audi A8. Encore plus luxueux que ces dernières, il ne peut transporter que trois personnes au maximum malgré son gabarit de géant.

Mercedes Maybach Vision Ultimate Luxury
Mercedes Maybach Vision Ultimate Luxury

Mercedes Maybach Vision Ultimate Luxury : le plus décadent

Ce gros SUV de grand luxe a été présenté dans le cadre du salon de l’automobile de Pékin 2018. Il représente l’idée du grand luxe selon Maybach, la division haut de gamme de Mercedes (une griffe que l’on trouve déjà sur la limousine Classe S actuelle).

Mais le Vision Ultimate Luxury mélange les genres. Sa silhouette haute sur pattes le rattache au monde des SUV, mais il possède une malle arrière comme une berline. Détail le plus intriguant, sa lunette arrière se scinde en deux parties comme sur une Bugatti Chiron. Vous avez dit indigeste ?

Genesis Essentia
Genesis Essentia

Genesis Essentia : le plus ambitieux

Un concept-car qui prend la forme d’une voiture de sport, voilà qui ne présente rien de bien original dans le monde de l’automobile. Mais chez le groupe Hyundai-Kia, il ne s’agit pas d’un simple exercice de style. Le constructeur coréen prévoit bel et bien de construire et de commercialiser une vraie voiture de sport dans les années à venir.

Et l’Essentia, arborant le badge de la marque Genesis réservée aux Etats-Unis (car dévoilée au salon de New-York), pourrait bien servir d’ébauche à ce futur porte-étendard. Vaste programme en perspective, pour un constructeur ne possédant aucune expérience en la matière !

Concept DB
Concept DB

Concept DB : le plus délirant

A quoi sert la Concept DB qui a été exposée à Paris dans le cadre du Festival de l’Automobile ? A rien, si ce n’est rendre hommage à David Bowie. Construite par un designer japonais, elle s’inspirerait directement des traits de la personnalité du fameux personnage Ziggy Stardust imaginé par la rock-star disparue. Et sa fabrication aura nécessité l’utilisation d’une imprimante 3D. Bien évidemment, n’espérez pas pouvoir l’acheter chez votre concessionnaire automobile de sitôt…

Voilà donc un panorama des concept-cars les plus marquants de 2018. N’hésitez pas à nous faire part de ceux qu’on aurait oubliés dans les commentaires.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

A lire aussi