Renault réinvente la livraison avec EZ-Pro et « concierge »

Renault vient de présenter son concept de camionnette de livraison EZ-Pro, électrique, autonome mais toujours accompagné d’un humain, un « Concierge ».

par Olivier Grouse 21 Sep 2018 08:30

A l’instar des autres modes de transport, le domaine de la livraison se métamorphose. Les achats en ligne ont explosé, et bien évidemment, les livraisons aussi. 81 700 000 000 euros de e-commerce en France en 2017, 460 millions de colis livrés en 2016, et autant de livraisons, avec tout le lot de challenges et de difficultés, la circulation, la pollution, la ponctualité, les horaires de travail, sans oublier les erreurs diverses et variées mais jamais en faveur du client.

Comme Hyundai en Corée du Sud, beaucoup de constructeurs étudient la faisabilité de la livraison en électrique et/ou autonome. Aux Etats-Unis, Nuro & Kroger livre des produits alimentaires en véhicule autonome. En France, Renault a imaginé et vient de dévoiler son concept EZ-Pro avec concierge au Hannover Motor Show 2018.

Il s’agit d’un véhicule de livraison modulaire électrique et autonome. Le concept est basé sur une plateforme mobile. Le client pourra ainsi customiser le plateau à volonté avec des modules de livraison, de réfrigération, de pick-up ou même de food-truck. Cet engin se veut adaptable pour tous et pour tous les besoins sur un véhicule de petite taille. Sa mission est aussi de résoudre le challenge du « dernier kilomètre », et d’apporter la commande jusqu’à la destination finale dans les meilleurs conditions.

Petite surprise sur la plate-forme, un habitacle subsiste, un espace intérieur avec sièges, écran de contrôle et d’infodivertissement connecté et intelligent, mais pas de volant. A défaut de piloter, l’être humain sera « concierge », un ange gardien du bon déroulement des opérations et la garantie d’une touche sociale.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.