Renault nomme un nouveau président et un chef de la direction après le départ de Ghosn

Le conseil d'administration du constructeur Renault a nommé Jean-Dominique Senard et Thierry Bolloré pour remplacer Carlos Ghosn.

par Olivier Grouse 25 Jan 2019 13:00

Après 14 ans à la tête de Renault et 10 ans en tant que président, M. Ghosn, a officiellement démissionné de ses fonctions à la veille de la réunion du conseil d’administration du constructeur. En conséquence, ce dernier vient de nommer le Président sortant de Michelin, Jean-Dominique Senard au poste de Président, et Thierry Bolloré, ancien adjoint de Mr. Ghosn, Directeur Général, confirmant ainsi les demandes du gouvernement français, qui détient 15% du constructeur automobile.

Carlos Ghosn a démissionné jeudi à la suite de son arrestation au Japon après le scandale financier qui a secoué le constructeur et son alliance avec le Japonais Nissan. Cette démission marque la fin de l’une des carrières les plus célèbres de l’industrie automobile, deux décennies pendant lesquelles Carlos Ghosn a, entre autres, sauver Nissan de la faillite et développer toute la gamme Renault Z.E. (Zero Émissions) dont la célèbre Zoé.

Renault Z.E. est une gamme de voitures 100% électriques apparue dès septembre 2009 avec une série de concept-cars. La première voiture de série fut la Renault Fluence Z.E. Dès 2011, Renault fournissait 15 600 véhicules électriques au gouvernement et à La Poste. Aujourd’hui, la gamme Renault Z.E. est la plus développée au monde, avec 5 produits: la Zoé, le Kangoo, le Master, la Twizy et le moteur SM3 Z.E de Renault Samsung Motors, renommé Renault Fluence Z.E suite à des améliorations.

Le Groupe Renault avait annoncé en décembre 2018 que les ventes cumulées des véhicules tout électriques avaient dépassé la barre des 200 000 unités. De plus, Renault a terminé l’année 2018 à son comble avec des records dans tous les domaines, et 7 000 ventes rien qu’en décembre, un record historique. Des résultats exceptionnels qui démontrent encore une fois la pertinence de la stratégie électromobilité du Groupe. Sans oublier la Nissan Leaf, le véhicule électrique le plus vendu en Europe.

Véhicules électriques : Renault augmente ses capacités de production

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.