Renault Morphoz Concept, un SUV à géométrie variable

Censé être présenté au salon de Genève qui a été annulé, le Renault Morphoz Concept dévoile aujourd’hui sa silhouette à géométrie variable.

par Soufyane Benhammouda 04 Mar 2020 07:17

Au milieu de ses nouveautés électriques (Renault Clio e-Tech, Renault Megane e-Tech et Renault Twingo Z.E), la marque au Losange devait attirer le public sur son stand à Genève avec le Renault Morphoz Concept. Le salon étant subitement annulé pour cause de Coronavirus, l’étude de style se dévoile sur la toile.

Ce nouveau concept n’apporte rien de bien nouveau dans le paysage automobile actuel, en prenant la forme d’un SUV électrique et, étude oblige, autonome. Les lignes sont très marquées et donnent des indicateurs sur les prochaines orientations de la marque, bien que les portes à ouvertures opposées ne soient pas retenues en série. Toutefois, le Renault Morphoz Concept avance une capacité à changer de forme. En effet, les SUV prenant de plus en plus de place dans notre quotidien, au sens propre comme au figuré, Renault a donc imaginé un véhicule à géométrie variable. Ainsi, celui-ci pourrait se faire petit en ville, et grandir pour les longs trajets. Dans son premier mode City, le SUV annonce une longueur de 4,40 mètres, pour 2,73 mètres d’empattement. Passé en mode Travel, il grimpe alors à 4,93 mètres, alors que l’empattement gagne 20 cm.

La modularité du Morphoz s'adapte aux situations et aux terrain pratiqué
La modularité du Morphoz s'adapte aux situations et aux terrain pratiqué

Jusqu’à plus de 700 m d’autonomie pour le Renault Morphoz Concept

Pour faire évoluer ses mensurations, il dispose de nombreux mécanismes internes. Toutefois, la transformation devra se faire dans une station dédiée, où son architecture réclamera une courte immobilisation. En passant du mode City à Travel, le Renault Morphoz Concept délaisse sa batterie de 40 kWh au profit d’un pack de 50 kWh, voire 90 kWh. L’autonomie peut alors grimper de 400 km à plus de 700 km selon le fabricant.

Ce nouveau concept entend surtout faire la promotion de la nouvelle plateforme modulaire CMF-EV qui, comme son nom l’indique, est dédiée aux véhicules électriques de la marque. Celle-ci est parfaitement adaptée pour se décliner sous plusieurs formes, allant de la petite citadine au gros SUV.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.