Renault lance son grand projet de recharge bidirectionnelle

Une flotte de quinze véhicules Renault Zoe avec recharge via le réseau sera introduite en Europe en 2019.

par Olivier Grouse 27 Mar 2019 13:00

Le Groupe Renault, leader européen des véhicules électriques, lance ses premiers grands projets pilotes de recharge véhicule à réseau, également appelée recharge électrique bidirectionnelle. Cette technologie à courant alternatif a la particularité de placer le chargeur réversible à l’intérieur des véhicules. Elle nécessite donc simplement une adaptation simple et peu coûteuse des bornes de charge existantes.

Une flotte de quinze véhicules Renault Zoe compatibles sera introduite en Europe en 2019 pour développer de futures offres en recharge réversible, et pour jeter les bases des futures normes avec l’aide des partenaires du groupe.

Ces projets pilotes ont débuté à Utrecht (Pays-Bas) dans un écosystème développé par We Drive Solar, et sur l’île de Porto Santo (dans l’archipel de Madère, au Portugal) avec Empresa de Electricidade da Madeira, fournisseur d’énergie. Par la suite, d’autres projets pilotes seront introduits en France, en Allemagne, en Suisse, en Suède et au Danemark.

Gilles Normand, directeur des véhicules électriques du Groupe Renault a déclaré : «La recharge véhicule-réseau est un pilier essentiel des écosystèmes électriques intelligents mis en place par le Groupe Renault. Nous avons choisi la technologie embarquée qui optimise également le coût des stations de recharge et facilite ainsi un développement à grande échelle. »


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.