Record de la plus grosse batterie électrique au monde battu en Norvège

Le gouvernement norvégien vient de signer un contrat avec Havyard pour la construction de 4 ferries au GNL avec des batteries de 6 MWh.

par Olivier Grouse 22 Oct 2018 14:30

Les nouveaux bateaux Havyard
Les nouveaux bateaux Havyard

En vue de protéger les fjords, le gouvernement norvégien vient d’annoncer que la société norvégienne Havyard Design & Solutions avait été choisie pour la conception de 4 ferries hybrides. Les batteries utilisées sur ces navires seront les plus grosses au monde. Chaque bateau sera en effet équipé de 2 batteries de 43 tonnes, soit un total de 86 tonnes par navire.

C’est-à-dire 20 tonnes de plus que le pack de batteries Color Line montées sur le nouveau bateau hybride Color. Per Rolf Sævik, le PDG de la société Havyard, affirme que la batterie aura une autonomie de 2 heures en service normal, étendue à 4 heures avec une vitesse limitée à 10 nœuds, un record dans cette catégorie de bateaux.

Le nouveau bateau Havyard
Le nouveau bateau Havyard

Avec une longueur de 125 mètres et une largeur de 20 mètres, ces ferries peuvent accueillir 700 passagers. Ils utiliseront une propulsion hybride au gaz naturel liquéfié (GNL) alimentée par batterie électrique. Ce système réduit les émissions de CO2 et de NOX de 25% et 80% respectivement par rapport au diesel. Pour info, le vice-ministre des Transports, Ketil Solvik-Olsen (FRP), avait demandé une réduction de 25% des émissions de CO2. Aucune réduction de NOX n’était requise.

« Avec cette configuration, les bateaux émettront 48 000 tonnes de CO2 par an et par navire. C’est 12 000 tonnes de moins que la demande du gouvernement », a déclaré Sævik. Les batteries seront rechargées dans les ports et non sur mer avec les moteurs GNL. Ce qui implique une infrastructure nouvelle d’alimentation en électricité via le réseau électrique terrestre local d’origine hydroélectrique respectueuse de l’environnement.

Le bateau hybride Color Line
Le bateau hybride Color Line
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