Record de consommation d’énergie battue pour la voiture solaire Violet

La voiture solaire Violet de la UNSW Sunswift a parcouru 8 200 km entre Sydney et Perth en Australie avec un budget énergétique de 44 euros. Elle entre ainsi dans le Guinness Book des Records.

par Olivier Grouse 26 Déc 2018 09:00

Malgré de nombreux revers au cours de la dernière année, le Sunswift de l’UNSW Solar Racing Team termine 2018 sur une note positive, avec un record mondial: parcourir l’Australie avec un budget énergétique de seulement 44 euros, c’est-à-dire une consommation énergétique de 3,25 kWh/100 km.

Mission accomplie quand l’équipage et la voiture Violet sont arrivés à McMahons Point à Sydney le 7 décembre au matin après un périple de 17 jours, un aller-retour à Perth, soit un total de 8 200 km. Leur arrivée a été célébrée avec du champagne, de nombreuses poignées de main, le doyen de l’Ingénierie de UNSW, les médias et quelques membres de l’équipe.

Ce record vient s’ajouter à la longue liste et aux trophées de Sunswift, la Solar Racing Team de l’Université Nationale de South Wales d’Australie. Violet est le sixième véhicule solaire et le deuxième cruiser conçu et fabriqué par Sunswift.

Il s’agit d’une voiture à quatre places et à quatre portes, capable d’atteindre une vitesse de croisière de 90 km/h. Elle dispose d’une surface de panneaux solaires de 5 m2 mètres carrés composée de 318 cellules en silicium monocristallin, avec une efficacité approximative de 22%, conformément au le règlement de la classe Cruiser.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.