Présentation de l’Opel Grandland X hybride rechargeable

Le premier SUV hybride rechargeable d’Opel ouvre la voie à l’électrification de toute la gamme prévue pour 2024.

par Olivier Grouse 16 Mai 2019 11:00

Le constructeur allemand Opel poursuit la mise en œuvre de son plan Pace! et présente la version PHEV (plug-in hybrid electric vehicle, véhicule hybride rechargeable) à quatre roues motrices de son Grandland X. Celui-ci se positionne au sommet de la gamme de SUV d’Opel, qui comprend aussi le Crossland X et le Mokka X.

Ce Grandland hybride est propulsé par un quatre cylindres 1,6 litre essence turbocompressé à injection directe de 147 kW/200 ch, et par deux moteurs électriques (un sur l’essieu avant et l’autre sur l’essieu arrière pour une transmission intégrale à la demande). Il affiche une puissance totale de 300 ch pour une consommation mixte WLTP/NEDC de 2,2 l/100 km avec 49 g/km de CO2. Pour info, le moteur thermique entre en jeu essentiellement aux vitesses moyennes à élevées, tandis que la partie électrique du groupe motopropulseur prend en charge les évolutions à basse vitesse.

Opel va lancer de nombreuses nouveautés électriques à venir pour 2019 et 2020

Le Grandland hybride propose quatre modes d’évolution – électrique, hybride, quatre roues motrices et Sport –. Par exemple, choisir le mode hybride laisse la voiture sélectionner automatiquement la méthode la plus efficace de propulsion, avec la possibilité de passer en mode zéro émission en centre-ville. À noter le système de freinage régénératif et la batterie lithium-ion rechargeable en 1h50 via le chargeur embarqué de 3,3 kW (une version 6,6 kW sera disponible en option).

Opel informe que les commandes pour le Grandland X Hybrid commenceront dans les semaines qui viennent et les premières livraisons sont prévues début 2020. Le premier hybride rechargeable de la marque ouvre la voie à l’électrification de toute la gamme en 2024. Celle-ci est un des éléments forts de la stratégie du constructeur pour relever les futurs objectifs de CO2. L’arrivée de moteurs thermiques ultra sobres et le lancement d’une version purement électrique de la nouvelle génération d’Opel Corsa, qui sera commercialisée cette année, constituent l’étape suivante.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.