Premiers tests réussis pour Mobilab et une Renault Zoé autonome

C’est sur la zone d’activité du Bel-Air, à Gazeran, dans le contexte du projet Rambouillet Territoires, que la première voiture autonome développée par Mobilab et Renault a fait ses premiers tours de roue avec succès.

par Olivier Grouse 23 Oct 2018 14:00

La voiture a en effet effectué quelques allers-retours sur une portion de route de 700 m avec des passagers volontaires à bord comme l’impose la loi internationale. Les difficultés majeures du circuit étaient la traversée de deux ronds-points et la présence d’un feu tricolore. Ce test réussi est le résultat de 4 ans de recherches et de travaux. À noter que la route avait été fermée à la circulation pour l’occasion.

Il s’agit d’une voiture électrique Renault Zoé, équipée de radars et de sonars électroniques, développée par Mobilab, le laboratoire de la mobilité de Rambouillet Territoires. Ce projet, appelé Tornado, a pour mission de réfléchir et de construire les modes de déplacements de demain, en remplacement à la voiture individuelle en zone rurale.

Celui-ci a été sélectionné dans le cadre du 23ème appel à projets du Fonds Unique Interministériel (FUI) pour son caractère innovant et son impact économique. Il bénéficie d’un co-financement par l’État et les collectivités territoriales.

Renault lance son premier service public de taxis autonomes à Rouen

Thomas Gourlan, premier Vice-Président de Rambouillet Territoires a commenté cet essai. « Il s’agit de la seule expérimentation d’un véhicule autonome en zone peu dense en France. La prochaine devrait avoir lieu au cours du premier semestre 2019, cette fois sur une route ouverte à la circulation. L’idée étant d’avoir des conditions de plus en plus complexes. »

La communauté d’usagers sera à nouveau sollicitée pour de nouveaux tests et projets à venir. Si tout continue à ce rythme, en septembre 2020, le constructeur espère une réelle expérimentation de l’automobile sans chauffeur entre d’autres lieux de Gazeran, tels que la gare, les zones d’activités locales et le supermarché Carrefour.

Mondial 2018 – Renault EZ-Ultimo, le robot-taxi premium

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.