Premiers tests du futur Boeing 777X à ailes pliables

L'avion d'essai Boeing 777X à ailes pliables devrait effectuer son premier vol en 2019.

par Olivier Grouse 24 Déc 2018 13:30

Boeing va commencer à mener des tests en conditions réelles de son futur 777X. Cet avion a franchi une étape importante cette semaine lorsque ses principales sections de fuselage – les sections avant, arrière et centrale – ont été assemblées pour la première fois. Avec ses 76 m de long, il est à ce jour l’avion le plus long produit par le constructeur américain.

Il est aussi le plus large, avec ses nouvelles ailes composites innovantes. Basées sur celles du 787, elles offrent moins de débattement, grâce à une superficie augmentée de 516,7 m2. Pour rester dans la catégorie de taille du 777 actuel et des moins de 65 m, il sera doté d’ailes repliables de 3,5 m fournies par Liebherr Aerospace. Ce mécanisme de pliage, présenté pour la première fois en 2016 et approuvé par la FAA en mai 2018, doit être réalisé en 20 secondes et verrouillé à la fin, pour les empêcher de se replier pendant le vol.

L’avion d’essai devrait effectuer son premier vol en 2019, et Boeing devrait commencer à livrer ses 777-9 en 2020. Le constructeur a déjà reçu 316 commandes pour le 777X, selon Flight Fleets Analyzer. Le 777-9 pourra transporter 400 à 425 passagers et aura une autonomie de 14 075 km. Le 777-8, qui entrera en service après le 777-9, pourra transporter de 350 à 375 passagers avec une autonomie de 16 110 km, a déclaré Boeing.


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