Premier vol réussi de la voiture volante autonome de Boeing

Le programme Boeing NeXt teste un prototype de voiture volante autonome pour améliorer la sécurité et les technologies de la mobilité aérienne en ville.

par Olivier Grouse 25 Jan 2019 10:00

Boeing a réussi le premier vol d’essai de son prototype de véhicule volant autonome pour le transport de passagers à Manassas, en Virginie. C’est Boeing NeXt qui dirige les efforts de la société en matière de mobilité aérienne en zone urbaine, avec le support technique d’Aurora Flight Sciences. Cette dernière, une filiale de Boeing, a conçu et développé cet avion capable de décoller et d’atterrir à la verticale (eVTOL). Elle poursuivra ses essais pour améliorer la sécurité et la fiabilité du transport aérien autonome à la demande.

Ce prototype est équipé d’un système de propulsion électrique avec une autonomie maximale de 80 km. Il est conçu pour un vol totalement autonome du décollage à l’atterrissage. Lors de cet essai, il a effectué un décollage, un vol stationnaire et un atterrissage. Toutes les fonctions autonomes et les systèmes de contrôle au sol du véhicule ont été testés. Les prochains essais concerneront d’autres phases tel que la transition entre les différents modes de vol. Cette phase de transition est généralement le défi technique le plus important pour tout avion eVTOL.

Voiture volante : 35 000 km de tests pour le BlackFly d’Opener

Ce vol d’essai réussi représente une avancée importante pour Boeing NeXt. «Voila a quoi va ressembler la révolution, et c’est grâce à l’autonomie», a déclaré John Langford, Président et CEO d’Aurora Flight Sciences. «Une autonomie de qualité qui va permettre une mobilité aérienne urbaine silencieuse, propre et sûre.»

NAIAS 2019 : Workhorse expose sa voiture volante Surefly à Détroit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.