Premier tests officiels du Green NCAP

Les Hyundai Ioniq et BMW i3, deux véhicules électriques, atteignent le maximum de cinq étoiles aux nouveaux tests Green NCAP.

par Olivier Grouse 27 Mar 2019 09:00

Green NCAP est un nouveau consortium unique géré par Global NCAP et composé de gouvernements européens, de clubs automobiles, de groupes de consommateurs et d’universités, hébergé et soutenu par le programme européen d’évaluation des voitures neuves. Il vise à promouvoir des voitures moins polluantes, plus économes en carburant et en énergie, en fournissant aux consommateurs des informations indépendantes sur les performances des modèles commercialisés. Les tests Green NCAP vont bien au-delà des exigences légales et font apparaître les différences entre les stratégies de réduction des émissions des constructeurs.

Green NCAP a donc lancé sa première série de tests. Douze voitures ont été évaluées selon un nouveau cahier des charges rigoureux qui explore l’écart entre les revendications des constructeurs et les performances réelles. Pour cette première, douze voitures ont été classées : les Hyundai Ioniq et BMW i3, deux véhicules électriques, atteignent le maximum de cinq étoiles. La Volkswagen up! GTI obtient quatre étoiles tandis que les BMW X1 2.0d et Mercedes-Benz A200 reçoivent tous deux trois étoiles.

À noter que trois voitures – la Golf 1.6TDI, la Fiat Panda 1.0 et la Ford Fiesta 1.0 EcoBoost, pourtant conformes aux normes d’émissions Euro 6b, n’ont obtenu aucune étoile. Cependant, à partir de septembre 2019, toutes les voitures devront respecter les normes plus strictes de l’Euro 6d-temp et des versions mises à jour de ces modèles seront évaluées lors de la prochaine ronde d’essais.


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