Premier test réussi du camion autonome Hyundai

Hyundai a testé avec succès le premier voyage avec un camion semi-remorque à navigation autonome de niveau 3 en Corée du Sud.

par Olivier Grouse 27 Août 2018 09:30

C’est le 21 août, sur un tronçon d’autoroute très fréquenté entre Uiwang et Incheon, qu’un camion Xcient d’Hyundai a parcouru environ 40 kilomètres en autonomisation conditionnée de niveau 3 de la norme SAE. Il était équipé d’une semi-remorque et simulait un transport de marchandises.

Le niveau 3 d’autonomie signifie que le conducteur délègue totalement la conduite dans des situations pré-définies, mais a l’obligation de rester vigilant. Pour se diriger, le camion est équipé de 10 capteurs différents : trois caméras avant et arrière latérales, deux radars frontaux et arrière, trois lidars à l’avant et sur les côtés et un capteur d’angle dans l’attelage de remorque qui calcule le changement d’angle entre le camion et la remorque.

« Cette démonstration réussie prouve que la technologie de conduite autonome innovante peut être utilisée pour transformer le secteur de la logistique commerciale », a déclaré Maik Ziegler, PhD, Directeur du groupe de stratégie R&D pour véhicules commerciaux chez Hyundai Motor Company. « À ce stade, un conducteur humain est toujours utilisé pour contrôler le véhicule manuellement dans certaines situations, mais je pense que nous atteindrons l’automatisation de niveau 4 dès que nous améliorerons constamment notre capacité technologique. »


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.