Porsche tourne la page du diesel et ouvre un nouveau chapitre électrique

Même si le diesel se développait et prétendait à devenir un carburant propre, le Dieselgate a signé la fin de cette technologie et ouvre la voie vers de nouveaux horizons. Porsche prend acte et arrête le diesel.

par Olivier Grouse 25 Sep 2018 16:30

Porsche vient d’annoncer que le Porsche Cayenne Diesel, dernier modèle diesel de la gamme sera retiré du catalogue et ne sera pas remplacé. C’est un tournant plus technologique qu’économique qui marque le 70 ème anniversaire de la marque. La fin du diesel et le début officiel de nouvelles technologies, électriques en tête pour cette marque avant tout sportive et luxueuse. Porsche précise que les moteurs utilisés étaient avant tout des créations Volkswagen et que la société n’a jamais vraiment développé ou investi dans cette technologie. Le diesel ne représentait que 12% des ventes en 2017.

La Porsche Cayenne, dernier modèle Diesel de la gamme.
La Porsche Cayenne, dernier modèle Diesel de la gamme.

Porsche essaie aussi de se démarquer des déboires et des scandales de la maison mère Volkswagen et du Dieselgate. Pour rappel, Volkswagen a admis avoir délibérément trompé les tests d’émissions de diesel. Cet aveu avait conduit à l’arrestation du CEO d’Audi Rupert Stadler et au désamour du public pour cette technologie qui était en plein renouveau. Olivier Blume, Directeur Général, l’affirme : « Porsche ne diabolise pas le diesel. C’est et cela restera une technologie de propulsion importante. » À noter que les clients diesel de Porsche continueront à être servis.

La Porsche Taycan 100% électrique
La Porsche Taycan 100% électrique

En termes de performances purement sportives, un moteur essence ou diesel ne peut tenir tête à une motorisation électrique. Porsche a investi plus de 6 milliards d’euros dans la mobilité électrique d’ici 2022. Le programme du constructeur est basé sur le modèle Taycan, qui devrait arriver sur le marché en 2019. De plus, Une Panamera Turbo S E-Hybride est déjà sur le marché. En parallèle, Porsche Engineering Services Gmbh développe aussi le «Porsche Turbo Charging», une nouvelle technologie de charge ultra-rapide à 800 volts. Une recharge complète peut désormais être effectuée en 20 minutes.

Une station «Porsche Turbo Charging»
Une station «Porsche Turbo Charging»

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