Porsche proposera des sièges imprimés en 3D adaptés à la morphologie

Pour ses prochaines sportives ultimes, Porsche proposera des sièges imprimés en 3D, personnalisables et même adaptés à la morphologie du conducteur.

par Soufyane Benhammouda 19 Mar 2020 12:10

La technologie ouvre de nouvelles possibilités en matière de conception des pièces automobiles. Alors que certains fabricants utilisent la technologie pour concevoir des écrous antivols, ou même des châssis complet, Porsche proposera des sièges imprimés en 3D. En revanche tout le siège ne sera pas imprimé puisque la coque de base correspondra à celle des sièges baquets déjà existants. Toutefois, c’est la pièce centrale qui sera issue de ce procédé, en étant dotée de plusieurs propriétés techniques. La couche de confort centrale est fabriquée à base de polyuréthane et située au centre de la composition. Grâce à l’impression 3D, cette assise peut être entièrement personnalisée avec un niveau de fermeté au des contours adaptés au conducteur. Pour l’heure, seuls trois niveaux sont prévus : doux, moyen et dur.

La pièce centrale, imprimée en 3D, se révèle très technique
La pièce centrale, imprimée en 3D, se révèle très technique

Des sièges imprimés en 3D et moulés selon la morphologie du conducteur

Cette couche de confort est placée sur une base en polypropylène expansé, directement posée sur le siège, et sous un habillage Racetex. Ce revêtement perforé associé à la couche intérieure en treillis permet d’améliorer sensiblement l’aération du siège. Pour permettre aux passagers d’admirer le résultat final issu de l’impression 3D, deux ouvertures laissent apparaître le squelette de la couche intérieure.

Pour le moment au stade de concept, ce siège sera rapidement ajouté au catalogue, Porsche ayant déjà validé les plans de production. Ils seront d’abord testés à bord des Porsche 718 et 911 avant d’arriver dans le catalogue du service Porsche Exclusive Manufaktur. La firme de Stuttgart indique également que selon la demande, des sièges entièrement personnalisables pourront être proposés : les contours seront alors parfaitement adaptés à la morphologie du conducteur, comme en compétition. Toutefois, le prix de l’option pourrait atteindre des sommets prohibitifs. Mais quand on aime…


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.