Plus de chaîne ni de dérailleur sur les vélos avec la transmission CeramicSpeed

Ce nouveau système de transmission conçu par CeramicSpeed établit de nouvelles normes d'efficacité et élimine le besoin de dérailleurs et de chaînes.

par Olivier Grouse 30 Nov 2018 10:00

Ceramic Speed, société basée à Holstebro au Danemark, spécialiste dans les roulements à billes en céramique, a présenté un concept de transmission révolutionnaire Driven qui se veut le plus efficace au monde. Elle établit de nouvelles normes d’efficacité et élimine le besoin de dérailleurs et de chaînes.

Il s’agit d’un arbre d’entraînement à pignon situé entre le pédalier et l’axe de la roue arrière qui fait office de transmission. Contrairement aux systèmes de transmission traditionnels, Driven élimine 49% des frictions causées par l’articulation d’une chaîne, tout en augmentant l’efficacité optimale à 99%.

Pour ce faire, Driven est composé de 21 roulements hybrides CeramicSpeed. Chacun contient des billes de céramique uniques, 58% plus légères et 2,3 fois plus dures que l’acier traditionnel, ce qui augmente la vitesse de rotation du roulement de 30 à 50%. Chaque roulement travaille en symbiose pour fournir une puissance maximale.

En attendant que Driven soit commercialisé (et à quel prix ?), CeramicSpeed rappelle que ses systèmes de pédaliers OSPW et ses chaînes UFO et UFO Racing sont les leaders sur le marché en termes de très faible frottement et d’économie de puissance estimée entre 2 et 5 watts sur une distance de course.

Bien choisir son vélo à assistance électrique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.