Plus de 400 km d’autonomie pour la moto électrique 2 roues motrices d’Ethec

La moto électrique Ethec, conçue et construite par des étudiants universitaires suisses, est un mélange d'idées originales. Celle-ci s'illustre par sa motorisation et son autonomie.

par La rédaction 15 Juin 2018 09:32

Avec un énorme boîtier renfermant une batterie de 15 kWh, ce 2 roues motorisé offre une autonomie d’environ 250 miles soit un peu plus de 400 km. Original, il intègre un deuxième moteur de moyeu dans la roue avant pour améliorer son freinage régénératif. La moto électrique Ethec est une collection très ambitieuse d’éléments de design et de technologies intéressants, dont beaucoup sont individuellement très esthétiques et innovants.

Côté design, la courbe sensuelle et féminine de la carrosserie argentée de la moto repose sur la batterie géante à ailettes de 15 kWh dans son cadre berceau légèrement déformé. A première vue la conception globale semble totalement déséquilibrée. Certaines finalités sont à souligner comme la façon dont les ailettes de refroidissement de la batterie s’étendent vers l’extérieur pour rencontrer le garde-boue arrière. A cela s’ajoute la disposition des câbles qui entrent et sortent des boites argentées.

Du point de vue technique, grâce à la recharge rapide intégrée, il ne lui faut qu’une heure environ pour repartir avec une batterie totalement chargée. Cette dernière profite d’un système de refroidissement assisté par les nombreuses ailettes qui permettent à l’Ethec de maintenir une température optimale pendant la charge et la conduite, ce qui devrait contribuer à prolonger la durée de vie des 1 260 piles au lithium-ion.

Notons enfin qu’une puissance continue de 22 kW (30 ch) est fournie par les moteurs à moyeux situés dans les roues avant et arrière, et qu’une puissance maximale allant jusqu’à 50 kW (67 ch) est disponible. Au passage, les 2 roues motrices assurent de meilleures propriétés de freinage régénératif avec une mise en action dès qu’on applique les freins.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.