Peugeot et l’Université d’Orléans expérimentent les énergies du futur

Le Groupe PSA et l’Université d’Orléans renouvellent pour 4 ans le contrat de l’OpenLab Energetics.

par Olivier Grouse 17 Mai 2019 18:00

Créé en 2011, cet OpenLab Energetics porte une vision scientifique commune sur les filières énergétiques alternatives, et les chaines de traction innovantes permettant la réduction drastique des émissions de CO2. Il vise à augmenter et consolider le niveau d’expertise des partenaires dans la conversion des énergies, l’efficacité des systèmes de propulsion et l’optimisation des chaines de traction électrifiées. Cette politique de recherche ambitieuse permet d’identifier des innovations en rupture, former des talents, et signer des partenariats scientifiques internationaux. En 8 ans d’existence, l’OpenLab Energetics a animé un programme scientifique commun de 4 millions d’euros, 10 doctorants, 5 embauches par le Groupe PSA, 80 articles scientifiques et brevets et 5 projets financés (ANR, Labex Caprysses).

La première Peugeot e208 est sortie de la chaîne de production

La plateforme Expl’O Energetics, inaugurée le 6 mai 2019 est dédiée à l’étude expérimentale des solutions de mobilité durable et des énergies futures. Situé au sein de l’OpenLab Energetics, cet outil, doté d’un budget de 2 millions d’euros sur 4 ans, regroupe des moyens d’essais de haute performance, concentre les meilleures compétences et renforce la synergie entre le monde industriel et académique.

Ce renouvellement vient renforcer le réseau mondial OpenLab du Groupe PSA : 12 en France (dont 1 dédié à l’intelligence artificielle), 4 en Chine, 1 au Brésil et 1 au Maroc. Les OpenLabs en tant que structures de recherche, mettent en commun des équipes et des moyens expérimentaux du Groupe PSA et de laboratoires partenaires pour préparer l’avenir. D’autres partenariats, tels que celui mis en place avec l’Ecole Centrale de Nantes en 2018, viennent compléter ce dispositif en contribuant à améliorer les solutions appliquées en développement.

Genève 2019 – Peugeot expose (encore) son concept e-Legend

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.