Peugeot 508 SW : que de la gueule ?

Si chez nous, on ne devrait pas le croiser à tous les coins de rue, le break 508 SW représente un potentiel important chez certains de nos voisins européens. Aussi séduisant visuellement que la berline, ce break est-il aussi le meilleur choix ?

par Nico Heidet 27 Déc 2018 10:00

Oui, c’est le plus beau !

Ça commence à se savoir et c’est d’ailleurs loin d’être un scoop. La nouvelle génération de Peugeot 508 fait non seulement oublier l’ancienne, mais de surcroît, elle fait pas mal de jaloux sur le marché des berlines familiales. Et puisque qu’il est question de la version break de la 508, on peut presque dire que le jeu était encore plus simple pour les designers.

Légèrement plus longue que la berline grâce à un porte-à-faux arrière plus important, cette carrosserie offre naturellement plus d’élégance et de dynamisme qu’une berline. Mais comme la 508 qui offre déjà un dynamisme comme presque nul part ailleurs, autant vous dire que le break fait clairement tourner les têtes. Il y a presque 20 ans, Alfa Romeo lançait la 156 SW. Un break connu pour son élégance et son dynamisme. Le break 508 SW n’a pourtant rien en commun, mais croyez nous, c’est à lui que peut revenir désormais le titre de plus beau break du marché.

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Visuellement, Peugeot a fait très fort avec ce break 508 SW, mais est-il aussi bien à bord ?
Visuellement, Peugeot a fait très fort avec ce break 508 SW, mais est-il aussi bien à bord ?

Un espace généreux

Le plus gros défaut d’un break qui affiche une belle ligne extérieure, c’est qu’il est généralement très limité en matière de volume arrière. Il faut reconnaitre que même si le coffre n’est pas le plus grand de la catégorie (530 litres, soient 30 litres de moins que la précédente 508 SW), le volume des places arrière est plus généreux que celui de la berline. Même remarque pour la garde au toit. Avec sa longueur de 4,79 mètres, ce break fait d’ailleurs très bien le travail, voir mieux que son prédécesseur en terme de volume habitable.

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Le coffre de la 508 SW assure une contenance allant de 530 litres à 1 780 litres.
Le coffre de la 508 SW assure une contenance allant de 530 litres à 1 780 litres.

Le plus confortable

Confortable, la 508 SW l’est naturellement à son bord car ses sièges offrent une assise dont la qualité se trouve un petit cran au dessus de ce qui existe chez les concurrents. Mais ce qui surprend le plus, c’est le toucher de route. La direction offre une très bonne précision rendant la voiture très agréable à conduire dans les enchaînements. Et la suspension offre un niveau de confort que l’on ne trouve nulle part à ailleurs sur cette catégorie de véhicules. Même en optant pour le mode Sport dont la particularité est d’agir aussi bien sur la gestion moteur, que sur la boîte automatique EAT8, la direction et bien entendu, le tarage de la suspension, le confort demeure très correct. Ce qui ne se voit généralement pas chez les autres. En sommes, vous avez des longs parcours à effectuer en famille, c’est sans doute le break le plus confortable du marché.

Un break tech !

Nous l’avions déjà découvert dans la nouvelle berline 508, Peugeot a beaucoup oeuvré sur la présentation mais aussi sur la partie info-divertissement. Le fameux i-Cockpit offre une excellent compromis en permettant de changer de mode d’indication au niveau du combiné d’instruments. Les vieux compteurs sont en effet remplacés par une dalle d’excellente qualité. Il est possible d’afficher la cartographie du GPS mais aussi de nombreuses autres informations. Bien entendu, ceux qui le souhaitent peuvent conserver un affichage de compteurs « à l’ancienne ».

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L'affichage du cockpit virtuel peut être modifié à loisir
L'affichage du cockpit virtuel peut être modifié à loisir

En passant à l’écran central, on retrouve également de nombreuses fonctions. Pas de révolution ici puisque ce break embarque le même système que dans la berline 508, mais l’ensemble est scrupuleusement bien pensé. C’est d’ailleurs ce que l’on trouve de mieux parmi les constructeurs français aujourd’hui. Car en comparaison, tout ce que l’on trouve chez Renault actuellement par exemple est bien trop lent et rébarbatif pour rivaliser dignement.

Avec ses touches
Avec ses touches "piano", et son ergonomie repensée, ce système demeure le meilleur chez les français.

Il est cher, mais…

C’est inhabituel chez Peugeot, mais il faut le souligner. Si ce nouveau break familial peut aisément figurer en haut du podium de l’offre généraliste, sachez qu’à tarif équivalent, vous pourrez également regarder ce qui se fait… dans l’univers du premium. C’est le cas d’une Mercedes Classe C SW, ou encore d’une BMW Série 3 Touring, sans oublier l’Audi A4 Avant. Mais attention toutefois ! Nous avons bien dit « regarder » !!! Car si au catalogue, les allemandes sont attirantes, leur options font rapidement grimper la facture quand notre Peugeot nationale est elle déjà très bien équipée.


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