Panne géante du GPS européen Galileo

Le système de navigation par satellite européen Galileo est en panne depuis vendredi dernier.

par Driss Abdi 18 Juil 2019 10:00

Lancé en 2015 et opérationnel depuis 2016 en phase de test, le réseau de satellites Galileo vient concurrencer le célèbre réseau GPS mis en place par les Etats-Unis. Censé être plus précis que ce dernier, il reste néanmoins compatible avec lui ainsi qu’avec le système russe GLONASS.

Mais depuis vendredi dernier Galileo connait une panne majeure. Paradoxalement, celle-ci est à mettre sur le compte d’un poste terrestre basé en Italie. Les outils de navigation et d’horloge sont ainsi inaccessibles jusqu’à nouvel ordre indique GSA Europa, l’agence européenne en charge du système de satellites.

Les techniciens sont au pied d’oeuvre pour rétablir le service Galileo dont la phase pilote est justement destinée à gérée ce genre d’incidents avant le vrai lancement opérationnel. En attendant, Galileo fonctionne de concert avec les technologies GPS et GLONASS.

GSA Europa précise également que le service Galileo Search and Rescue (SAR) destiné aux services d’assistance et de secours, notamment en mer et en montagne n’est pas impacté et reste opérationnel.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.