Où recharger sa voiture électrique ?

Voici un petit guide pour vous aider à répondre à cette question fondamentale : où recharger sa voiture électrique ?

par Yazid Amer 17 Août 2018 15:00

Nous vous parlions précédemment des différentes options pour recharger sa voiture électrique au plus vite.

A présent, nous allons nous intéresser aux emplacements des bornes. Nous ne nous étendons pas sur les recharges domestiques pour nous concentrer sur les offres publiques et privées. Pour vous donner une petite idée des tarifs, le « plein » d’une voiture électrique ou équivalent à 200 km d’autonomie, va vous coûter de 0 à 6 euro environs. Attention, certaines tarifications au temps sur des bornes de recharge à vitesse normale peuvent se révéler peu intéressantes financièrement.

Les bornes de recharge dans la rue

Arriver enfin en centre en ville et se garer facilement tout en rechargeant sa voiture. Un rêve qui peut devenir réalité si vous êtes dans une agglomération qui dispose d’un réseau de bornes sur la voirie. Mais cela reste très rare. Dernier espoir, les services de partage de voitures électriques comme l’ancien Autolib’ à Paris ou Bluely à Lyon. Il faut toutefois disposer d’un abonnement et s’acquitter d’une facturation à l’heure qui comprend à la fois la charge et la place de stationnement.

  • Type de recharge : Normale
  • Paiement : Abonnement annuel + facturation au temps

Les Parkings publics

Quitte à payer son stationnement, autant réduire la douloureuse en profitant des bornes de recharge gratuites qui sont de plus en plus souvent mises à disposition dans les parkings publics. Il s’agit le plus souvent de bornes à recharge lente, mais cette dernière est alors gratuite.

  • Type de recharge : Normale
  • Paiement : gratuit, il faut s’acquitter du prix de la place de parking

Les centres commerciaux

Les temples modernes de la consommation ont rapidement compris l’intérêt de s’équiper en bornes de recharge. Durant leurs déambulations, les clients restent en moyenne 2h30 dans un centre commercial ou un supermarché. Le temps de recharger sa voiture et de profiter des multiples bornes installées qui sont de plus en plus nombreuses sur leurs parkings. Effort louable, des bornes de recharge rapide sont venues compléter le réseau de bornes standards installées au départ du mouvement d’électrification des voitures.

  • Type de recharge : normale et de plus en plus souvent accélérée
  • Paiement : gratuit le plus souvent, nécessite parfois d’aller à l’accueil du magasin obtenir une carte ou un code pour y accéder.

Les concessionnaires

On n’est jamais mieux servi que par soi même… Ainsi, des constructeurs automobiles comme Renault ou Nissan ont investi dans des bornes directement chez leurs concessionnaires. En théorie, chaque propriétaire d’un véhicule de la marque a le droit de l’utiliser gratuitement. Toutefois, dans la réalité la bonne volonté des employés et du propriétaire peut rendre l’accès plus ou moins facile.

  • Type de recharge : rapide
  • Paiement : gratuit nécessite parfois une carte spécifique

Les autoroutes

L’opérateurs privés Corri-Door a l’ambition d’installer des bornes de recharge rapide tous les 80 km le long des autoroutes. Les stations-service proposent parfois des bornes de recharge accélérées. De plus, de très nombreuses bornes sont accessibles à la condition de sortir de l’autoroute…

EDF (Sodetrel sous le nom de Belib à Paris), le groupe Bolloré et d’autres mettent en place leurs propres réseaux de bornes de recharge. Dans ce cas, le paiement se fait via une carte NFC après avoir préalablement souscrit à un abonnement. En théorie, chaque propriétaire doit pouvoir recharger partout à tout moment, mais la réalité est encore différente. L’unification des systèmes de paiement doit encore se faire alors que la loi a déjà été votée. En théorie toujours, à partir de 2019 toutes les bornes devraient être accessibles avec une carte bancaire.

  • Type de recharge : normale, accélérée, rapide
  • Paiement : abonnement pour chaque réseau puis tarification au temps ou à la consommation.
Comment recharger au plus vite sa voiture électrique ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

A lire aussi