Opel Vivaro-e : des livraisons en silence pendant 330 km

En pleine transition énergique, la marque allemande lance l’Opel Vivaro-e, la déclinaison électrique de son utilitaire qui affiche 330 km d'autonomie.

par Soufyane Benhammouda 05 Mai 2020 12:30

45 minutes de recharge suffisent avec la charge rapide
45 minutes de recharge suffisent avec la charge rapide

Désormais dans le giron du groupe PSA, Opel frappe fort dans le segment des véhicules électriques. Après la nouvelle Corsa-e, dérivée de la Peugeot e-208, et avant l’arrivée du Mokka-e, la firme allemande lance l’Opel Vivaro-e. Cette version électrique de l’utilitaire de la marque embarque une batterie de 50 kWh ou 75 kWh, au choix selon les besoins pour les livraisons du dernier kilomètre. Ou plutôt des derniers kilomètres puisque cette version annonce tout de même une autonomie de 230 km dans la première configuration ou 330 km dans la mieux fournie des versions.

Le pack de batteries est installé dans le plancher arrière, sous la zone de chargement. Sa conception lui permet de conserver le volume, mais le poids inhérent aux batteries lui fait perdre 130 kg de charge utile, avec une valeur de 1 275 kg. En revanche, il est le seul fourgon à tracter une remorque, pouvant grimper jusqu’à 1 tonne.

Autonomie et performances seront suffisantes pour les tournées quotidiennes
Autonomie et performances seront suffisantes pour les tournées quotidiennes

Un moteur de Peugeot e-208 pour l’Opel Vivaro-e

La motorisation est confiée à un bloc de 136 ch pour 260 Nm de couple. Le même moteur que l’on retrouve donc dans l’ensemble des voitures électrique du groupe PSA, dont la Corsa-e et la Peugeot e-208. Inutile de parler de performances ici, mais il faudra sans doute être patient lors des mises en vitesse une fois le véhicule chargé. Dans tous les cas, la vitesse maximale est bridée à 130 km/h.

L’Opel Vivaro-e s’équipe d’un chargeur AC de 7,4 kW ou d’un équipement triphasé de 11 kW en option. Cette dernière installation ouvre la porte aux chargeurs accélérés. Une prise de recharge rapide Combo CCS est également au programme, plafonnant à 100 kW de puissance. Dès lors, l’utilitaire réclame 30 minutes d’immobilisation pour faire le plein de la batterie de 50 kWh et 15 minutes de plus pour la version 75 kWh.

L’utilitaire propre arrivera en concession à la fin de l’été 2020.

La capacité de chargement est conservée
La capacité de chargement est conservée

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