On a essayé la Fiat 500e 100% électrique, faut-il craquer ?

Commercialisée depuis 2013 aux États-Unis, la Fiat 500 électrique n’est toujours pas disponible sur notre marché. Mais il est désormais possible d’en trouver d’occasion chez des importateurs indépendants. Est-ce un bon plan ?

par Maxime Fontanier 13 Sep 2018 09:00

8/10

Fiat 500e

La première Fiat 500 100% électrique

18 900€  ACC
On aime
  • Style indémodable
  • Suspensions confortables
  • Silence de fonctionnement
  • Performances appréciables
  • Autonomie suffisante
  • Coût d'utilisation très réduit
On n'aime pas
  • Finition légère
  • Garantie constructeur non applicable en Europe
  • Pas de charge rapide
  • Prix d'achat élevé
Verdict

Malgré son âge avancé et l’absence de charge rapide, la Fiat 500e figure parmi les voitures électriques les plus désirables du moment. Outre son look indémodable, la petite italienne offre une douceur de conduite remarquable, de bonnes performances, une autonomie suffisante et un coût d’usage imbattable. Il faut toutefois y mettre le prix et espérer ne pas avoir de soucis avec la batterie. En effet, sa garantie de 8 ans n’est valable qu’aux Etats-Unis.

Moteur Electrique synchrone
Puissance83 kW
Couple 203 Nm
Poids 1352 kg
Autonomie constatéeEntre 120 et 160 km
Capacité de la batterie 24 kWh
0-100 km/h9 s
Vitesse maxi 140 km/h
Fiche technique

6 Questions à se poser avant d’acheter une Fiat 500e

Pourquoi n’est-elle pas commercialisée chez nous ?

La Fiat 500e a été produite par Fiat pour répondre à une loi californienne imposant aux constructeurs automobiles d’avoir au moins un véhicule sans émissions dans leur catalogue. Fabriquée au Mexique, la 500e est produite en petite quantité et dispose d’une architecture spécifique avec des batteries Lithium-ion Samsung de qualité que l’on retrouve sur les premières générations de BMW i3.

Le prix de vente élevé de 33 000$ (un peu plus de 28 500€) ne suffit pas à amortir les coûts de développement et de production de cette Fiat 500 très spéciale. L’ancien patron du groupe FCA Sergio Marchionne, décédé le 25 juillet 2018, déclarait même ouvertement devant la presse qu’il ne voulait pas en vendre car il perdait 14 000$ (plus de 12 000€) sur chaque exemplaire vendu. Faute d’être abordable sur le marché du neuf, les importateurs Européens comme le français ACC automobiles (basé à Mulhouse) propose des modèles d’occasion affichant entre 30 000 et 50 000 km à moins de 19 000€. Un tarif qui inclus évidemment les modifications nécessaires à l’homologation Européenne.

ACC Automobiles propose plusieurs modèles de Fiat 500e électrique d'occasion mais remises à neuf et homologuées pour l'Europe
ACC Automobiles propose plusieurs modèles de Fiat 500e électrique d'occasion mais remises à neuf et homologuées pour l'Europe

Est-elle toujours d’actualité sur le plan technique ?

La Fiat 500e repose sur une plateforme modifiée permettant d’intégrer les batteries sous le plancher au centre du véhicule. De quoi assurer une excellente répartition des masses et abaisser au maximum le centre de gravité. Ces batterie lithium-ion offrent une capacité de 24 kWh et profite d’un système de refroidissement liquide pour ne pas surchauffer en usage intensif sous le soleil californien.

Le moteur électrique synchrone à aimant permanent d’origine Bosch délivre 113 ch pour 203 Nm de couple.  Malgré un surpoids conséquent de 240 kg par rapport à un modèle thermique de puissance équivalente, la Fiat 500e assure des accélérations de petite GTi (0 à 100 km/h en 9,0 s) et d’excellentes relances. Alors oui ! Malgré ses 5 ans, la Fiat 500e est toujours dans le coup !

L'architecture de ce modèle a été profondément modifiée pour loger les batteries dans le plancher.
L'architecture de ce modèle a été profondément modifiée pour loger les batteries dans le plancher.

Quels sont ses principaux atouts face à une Fiat 500 thermique ?

En digne voiture électrique, la Fiat 500e séduit par son silence de fonctionnement et sa grande douceur de conduite. La réponse immédiate de l’accélérateur et l’absence de passage de vitesses rend la vie beaucoup plus zen en milieu urbain et n’incite pas à appuyer inutilement sur le champignon.

Le couple de 203 Nm immédiatement disponible permet de faire bondir les 1 352 kilos de l’italienne et d’atteindre rapidement les 140 km/h de vitesse de pointe. Sur voie rapide, la Fiat 500e reste très discrète et dépasse les camions avec aisance. L’excellente répartition des masses améliore le comportement routier plus agile que sur un modèle thermique. Le débattement majoré des suspensions garantit également une meilleure filtration des chocs tout en contenant bien les mouvements de caisse.

A 60 ans, la Fiat 500 a pris quelques kilos mais s'est arrêtée de fumer
A 60 ans, la Fiat 500 a pris quelques kilos mais s'est arrêtée de fumer

L’instrumentation numérique en couleur indique clairement l’autonomie restante en fonction du rythme de conduite. Lors de notre essai nous avons pu parcourir sans problème 120 km en prenant un bout de voie rapide et en effectuant plusieurs accélérations à pleine charge. On peut donc tabler sur un rayon d’action minimum de 90 km sur voie rapide et un maximum de 160 km en ville, ce qui suffit amplement à une petite urbaine vouée aux déplacements quotidiens. Qui dit voiture sans émission dit aussi voiture à l’entretien et au coût d’utilisation limités (plus d’essence, pas de vidange, pas de boîte, pas d’échappement, pas de courroie de distribution….).

L'instrumentation numérique en couleur est propre à ce modèle.
L'instrumentation numérique en couleur est propre à ce modèle.

Quels sont ses points faibles ?

A l’instar des Fiat 500 thermique, la 500e offre une présentation néo rétro très sympathique mais se pare essentiellement de plastiques durs. De petits bruits de mobilier se font d’ailleurs entendre lorsqu’on évolue sur chaussée dégradée. Les sièges en simili cuir livrés de série ne sont pas aussi valorisants que dans une Mini, et ils manquent de maintien latéral. Le freinage régénératif, peu prononcé et non réglable, oblige donc à solliciter autant les plaquettes de freins que sur une voiture thermique.

De plus, la direction très assistée facilite les manœuvres mais n’est pas d’une précision chirurgicale. En raison de son plancher plus épais, la Fiat 500e se pare de jupes latérales et de spoiler qui réduisent sa garde au sol de 3,5 cm. Il faut donc passer doucement sur les ralentisseurs au risque de faire frotter les bas de caisse.  Dernier bémol, le coffre de la 500e dispose d’un plancher rehaussé avec un double fond qui facilite son chargement mais fait perdre une cinquantaine de litre de volume total.

La Fiat 500e reçoit de bas de caisse spécifiques qui réduisent sa garde au sol de 3,5 cm malgré des suspensions à plus grand débattement.
La Fiat 500e reçoit de bas de caisse spécifiques qui réduisent sa garde au sol de 3,5 cm malgré des suspensions à plus grand débattement.

Comment la recharger ?

Sur une prise standard de 230 V en 16 ampère qui délivrera 3,7 KW, la Fiat 500e aura besoin de 8 heures pour réaliser une pleine charge à vide. Un temps qui peut être divisé par deux en installant un boitier mural de 7 kW. Mais le chargeur embarqué dans la voiture ne permet pas de recevoir plus de puissance électrique. La prise installé sous la trappe de la voiture est de type 1 mais l’importateur ACC automobilesqui nous a prêté notre modèle d’essai fourni en plus un adaptateur de type 2 pour pouvoir utiliser la plupart des bornes publiques.

Jantes, becquets et bas de caisse optimisent l'aérodynamique de cette 500 très spéciale fabriquée au Mexique pour le marché Californien.
Jantes, becquets et bas de caisse optimisent l'aérodynamique de cette 500 très spéciale fabriquée au Mexique pour le marché Californien.

Comment se passe le SAV ?

L’importateur ACC automobiles ne vend que des Fiat 500e d’occasion qui bénéficient d’une garantie garage obligatoire de 3 mois. Mais cela ne prend pas en compte la batterie. Celle-ci profite d’une garantie constructeur de 8 ans mais seul un concessionnaire Fiat californien pourra la remplacer. Cela dit, notre Fiat 500e d’essai de 2015, avec 25 000 km au compteur, offrait toujours une autonomie comparable à celle d’un modèle neuf. La qualité des batteries d’origine Samsung et leur système de refroidissement leur assurent théoriquement une grande longévité.


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