Nuance s’associe à Affectiva pour l’humanisation des assistants automobiles

Nuance Communications , le leader en innovations d’IA conversationnelle et Affectiva, leader en intelligence artificielle émotionnelle (IA Emotion), annoncent leur partenariat pour améliorer l’humanisation des assistants automobiles et des expériences embarquées.

par Olivier Grouse 13 Sep 2018 07:30

C’est au Emotion AI Summit de Boston que Nuance et Affectiva vont officialiser leur partenariat et dévoiler leurs objectifs communs. L’intelligence artificielle a besoin de données pour fonctionner et prendre les bonnes décisions. Les rapports entre l’humain et les machines évoluent vers une recherche d’interaction, qui nécessite une parfaite coordination. Le langage est un élément important, mais il a ses limites. L’intégration des technologies Affectiva dans Dragon Drive va élargir l’ampleur des données contextuelles, émotionnelles et cognitives que les assistants automobiles peuvent détecter et prendre en compte.

Smarteye, développé par Nuance et intégré au DragonDrive, était un premier pas vers la compréhension non-verbale par l’analyse du regard. Nuance et Affectiva vont travailler de concert pour créer la première solution multi-modale de détection IA embarquée. Ce système comprendra encore plus de modalités non-verbales de conversation.

Ainsi, le futur système aura pour mission d’analyser la voix, le regard, mais aussi les différents états cognitifs et émotionnels complexes du conducteur et des passagers. L’IA mesurera de nouvelles expressions faciales telles que la joie, la colère, la surprise et les expressions vocales impliquant la colère, l’engagement et le rire, en temps-réel. Sans oublier les indicateurs clés tels que le bâillement, les clignements d’yeux inhabituels ou encore la distraction physique ou mentale.

Pour info, Nuance Communications est le pionnier et le chef de file des innovations conversationnelles en matière d’IA qui apportent une intelligence au travail et à la vie de tous les jours. La société fournit des solutions capables de comprendre, d’analyser et de répondre au langage humain pour accroître la productivité et amplifier l’intelligence humaine.

De son côté, Affectiva est une société annexe du Laboratoire Media MIT. Elle fournit des logiciels d’IA spécialisés dans la détection des émotions humaines. Ses produits et sa technologie Emotion AI sont brevetés et par exemple utilisés pour tester l’engagement des consommateurs avec des publicités, des vidéos et des programmes télévisés.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.