Nouvelles règles Crit’Air au 1er juillet à Paris et le Grand Paris

Dès le lundi 1er juillet, la Ville de Paris n’autorise plus les véhicules portant la vignette Crit’Air 4.

par Olivier Grouse 30 Juin 2019 12:00

Nouvelle étape contre la pollution de l’air : Dès le lundi 1er juillet, la Ville de Paris n’autorise plus les véhicules portant la vignette Crit’Air 4 dans le centre-ville entre 8 h et 20 h quel que soit le jour de la semaine. Après les Crit’Air 5 grises, c’est donc au tour des vignettes marrons, c’est à dire les voitures diesel immatriculées avant 2006, les poids-lourd d’avant 2009 et les deux-roues d’avant 2004, d’être interdits de circulation.

À la même date, l’interdiction qui visait déjà les Crit’Air 5 dans Paris sera étendue dans plus de la moitié des 79 communes du Grand Paris. Cette zone comprend notamment le périphérique et les bois de Vincennes et de Boulogne, mais pas l’autoroute A86. À noter que l’application sur le terrain sera variable en fonction des localités. En cas d’infraction, l’amende s’élève à 68 euros pour les véhicules légers, et à 135 euros pour les poids lourds.

Patrick Ollier (LR), président de la MGP, a affirmé que « la verbalisation n’interviendra pas avant 2021 ». Dans l’immédiat, il y aura une période de pédagogie avec distribution de fascicules d’information par les polices municipales. Pourtant sur le terrain la réalité est toute différente et les amendes pleuvent à Paris. La ville rappelle que sa mission est de protéger l’environnement, et donc de réduire la pollution provenant du transport qui représente 66 % des émissions de NOx, 56 % des émissions de PM 10, et 58 % des émissions de PM 2,5.

À noter que le Grand Paris a décidé d’augmenter la prime à l’achat de voitures électriques et hybrides rechargeables. De 5 000 euros, elle passe à 6 000 euros maximum, pour « un véhicule neuf ou d’occasion électrique, hybride rechargeable, hydrogène ou GNV. » Cette prime liée au rebut d’une voiture Crit’Air 4 et à l’achat d’un nouveau véhicule électrique de 50 000 euros maximum, est cumulable avec d’autres.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.