Nouvelle Renault Mégane RS Trophy-R, radicale et performante

La nouvelle Renault Mégane RS Trophy-R est la voiture de série la plus performante jamais commercialisée par la marque.

par Alexandre Gracient 08 Juil 2019 11:50

La nouvelle Mégane RS Trophy-R est la voiture de série la plus performante jamais commercialisée par Renault. Cette version radicale a été conçue avec une aérodynamique et des performances optimisées pour battre des records. Comme le prouve d’ailleurs le nouveau record du Nürburgring Nordschleife établi par Laurent Hurgon de 7’40 »100 pour un tour de 20,6 km (ou 7’45 »389 pour le tour complet officiel de 20,832 km).

Cette Mégane RS Trophy-R reprend le moteur 1.8 L de 300 ch de la version Trophy (167 ch/l). Elle a en outre bénéficié d’un travail drastique sur la masse. De l’absence de banquette arrière à l’adoption de jantes carbone (en option), en passant par la ligne d’échappement Akrapovič en titane, la chasse au poids a été menée dans les moindres détails. Verdict sur la balance : -130 kg par rapport à Mégane RS Trophy sans options. Excusez du peu.

La liste des améliorations est longue. Des liaisons au sol entièrement retravaillées pour une performance accrue, plus radicale. Train avant à contre-carrossage augmenté, train arrière allégé en H, amortisseurs spécifiques Öhlins réglables, pneumatiques Bridgestone Potenza S007 exclusifs à Renault Sport, et freinage haute performance avec en option des disques Brembo carbone-céramique…

Sans oublier une aérodynamique encore plus poussée pour un meilleur appui et une meilleure circulation des flux (carénages sous caisse spécifiques et diffuseur carbone), ainsi qu’une maîtrise thermique encore optimisée (prise d’air NACA, écopes de freins…). Cette nouvelle Renault Mégane RS Trophy-R sera commercialisée d’ici à fin 2019 sous la forme d’une série limitée à 500 exemplaires numérotés. Reste à faire passer la pilule du prix de 50 000€ sans option…


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.