Nouvelle Mercedes-AMG, appelez-la « One »

Mercedes-AMG vient de confirmer le nom « One » pour sa supercar qui se veut une « Formule 1 pour deux » avec des performances époustouflantes grâce au V6 issu de la F1 et un quatuor de moteurs électriques.

par Olivier Grouse 02 Oct 2018 11:00

Fini le nom « Project One ». Place au « One ». Mercedes vient en effet d’annoncer que la supercar hybride de 968 chevaux au potentiel similaire, sinon supérieur à une F1 et avec aérodynamique active, sera lancée en 2019 sous le nom de Mercedes-AMG One. Les tests en version camouflage et carrosserie non définitive ont commencé au centre d’essais routiers de Millbrook en Angleterre. Ce bolide a pour ambition de devenir tout simplement la meilleure supercar au monde, à l’image de son prix : 2,7 millions d’euros.

Cette Mercedes-AMG One est propulsée par le même moteur V6 1,6 l hybride turbochargé monté sur les Formules 1 de Lewis Hamilton et Valterri Bottas, pilotes officiels de l’écurie Mercedes AMG Petronas Motorsport. Bien qu’il soit limité à 11 000 tr/min, au lieu des 15 000 tr/min pour la version de course, Mercedes annonce que ce bolide affiche 968 chevaux, une vitesse maximale de 350 km/h, un 0 à 200 km/h en moins de 6 secondes, très proches des 4,5 secondes d’une LMP1 ou d’une F1 moderne. La voiture est boostée par l’addition de quatre moteurs électriques rechargeables à des endroits clés.

L’un des moteurs électriques fait partie intégrale du turbocompresseur électronique pour un temps de réaction du turbo encore plus réduit. Un autre est relié au carter moteur pour augmenter la puissance du moteur de 161 ch supplémentaires, en retirant le trop-plein de puissance du système turbo.

Deux autres moteurs similaires entraînent les roues avant et transforment l’AMG ONE en une supercar hybride à quatre roues motrices. Tous ces moteurs sont alimentés par une batterie lithium-ion qui dispose d’une autonomie de 25 kilomètres en mode 100% électrique.

L’aérodynamique de ce bolide a été développée dans la soufflerie de l’écurie Mercedes AMG Petronas F1 Motorsport. L’énorme aileron arrière est dynamique. Une fois sorti, il peut prendre deux positions, avec le mode course orientant l’aile pour un maximum d’appui. Mercedes a expliqué qu’elle préparait actuellement un showroom mobile pour montrer la voiture à des clients potentiels.

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