Nouveaux systèmes de contrôle de l’hydrogène en station-service

Ce système de capteurs sera installé dans une station de ravitaillement en hydrogène pour des essais opérationnels en automne.

par Olivier Grouse 25 Mar 2019 12:30

Pour une utilisation optimale dans des véhicules à pile à combustible, l’hydrogène doit être propre, c’est à dire exempt de tout contaminant. Le professeur Andreas Schütze et son équipe de chercheurs de l’Université de la Sarre collaborent avec des partenaires de recherche, pour développer un système de capteurs capable de surveiller en continu la qualité de l’hydrogène dans les stations de ravitaillement.

L’équipe de recherche développe une cellule de mesure infrarouge qui sera installée à l’intérieur des tubes de remplissage. Si la composition chimique du gaz a changé à cause d’additifs ou de contaminants indésirables, le spectre infrarouge changera en conséquence. Le projet est soutenu par le ministère fédéral allemand de l’éducation et de la recherche par le biais d’une subvention d’un montant de 2,5 millions d’euros. Ce système de capteurs sera installé dans une station de ravitaillement en hydrogène pour des essais opérationnels en automne.

Les stations de recharge électrique et hydrogène visibles sur Google Maps

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.