Nouveau partenariat Volkswagen et Microsoft

À l’image de Renault avec Google, Volkswagen s’allie à Microsoft en vue de développer son projet de Volkswagen Automotive Cloud.

par Olivier Grouse 03 Oct 2018 12:00

Les constructeurs sont conscients des changements à venir en termes de transport. Fini les voitures traditionnelles avec compteur À aiguille et levier de vitesses, fini également les autoradios et la climatisation sur le tableau de bord, l’avenir se veut tout connecté et intelligent, comme une extension du domicile et/ou du lieu de travail.

Renault s’est engagé avec Google, Volkswagen a choisi Microsoft en vue de construire cette voiture du futur connectée qui permettra aux conducteurs d’accéder en toute transparence aux services numériques en déplacement.

L’une des principales missions de ce partenariat est de développer le Volkswagen Automotive Cloud, une plate-forme en ligne complète et cohérente de services de mobilité numérique pour l’ensemble des modèles du constructeur. Les travaux commenceront à partir de l’Azure Cloud et de la plateforme IoT Edge de Microsoft, avec l’introduction progressive de nouveaux services tels que Power BI et Skype.

Volkswagen veut rationaliser le paysage technique, l’interconnexion des véhicules, l’écosystème «Volkswagen We», et tous les nouveaux services de bord tels que la consommation, l’infodivertissement, la télématique ou encore les échanges sécurisés de données.

Heiko Huettel, Chef de la Voiture Connectée pour le groupe Volkswagen, a déclaré que cette initiative intervenait à un moment charnière parce que « construire simplement de belles voitures ne sera plus suffisant, et c’est la raison pour laquelle le Groupe Volkswagen investit massivement dans la technologie électrique et autonome ». Selon lui, la voiture n’est désormais qu’une partie de l’Internet des Objets, (en anglais Internet of Things, ou IoT), ce réseau d’appareils physiques équipés d’électronique en vue de se connecter entre eux et d’améliorer le quotidien de l’utilisateur.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.